Toutes les offres | All employment opportunities

COORDINATEUR·RICE DE PHARMACIE D’URGENCE – PÔLE URGENCE MSF OCP

Téléchargez le pdf

MSF (Médecins Sans Frontières) est l'une des plus grandes organisations médicales humanitaires indépendantes au monde, avec des projets implantés dans 65 pays à travers le monde. Le travail de MSF est basé sur les principes humanitaires de l'éthique médicale ; l'objectif de MSF est de fournir des soins d'urgence aux personnes affectées par les conflits armés, les épidémies et les catastrophes naturelles ou d'origine humaine.

MSF recherche un·e Coordinateur·rice de pharmacie d'urgence - Pôle Urgence MSF OCP.


Mission

En tant que membre de l'équipe de coordination, superviser la qualité et l'organisation appropriée de l'ensemble du processus d'approvisionnement médical, la gestion correcte des stocks médicaux dans les différents projets, et en étroite collaboration avec le coordinateur médical, assurer l'utilisation correcte des médicaments et des matériels médicaux conformément aux politiques et protocoles de santé de MSF ainsi qu'aux lois nationales et internationales, dans le but d'assurer des soins médicaux de qualité pour les patients et leurs communautés et d'améliorer l'état de santé de la population.

Responsabilités principales :

  • Collaborer avec les équipes médicales des projets, participer aux réunions et contribuer activement aux discussions de l'équipe de coordination sur la gestion des projets et la définition de leurs objectifs. Participer à la planification et à la mise en place de nouvelles pharmacies dans le pays et, en soutien au coordinateur médical, contribuer à l'élaboration et à la révision du budget pharmaceutique et se rendre dans les différents projets pour superviser et contrôler les activités liées à la pharmacie.
  • Fournir un soutien technique au coordinateur médical sur les questions pharmaceutiques (avis sur la législation nationale, informations pharmacologiques, etc.) et transmettre les informations pertinentes à l'équipe médicale (informations cliniques, utilisation des médicaments, effets secondaires, observance, etc.). En collaboration avec le coordinateur médical, définir, organiser et gérer les stocks prépositionnés dans la capitale. Assurer la circulation des informations aux autres membres de l'équipe concernant les niveaux de stock, la gestion de la pharmacie et les prescriptions.
  • En collaboration avec le coordinateur logistique, garantir l'existence et le bon fonctionnement d'un processus d'approvisionnement en médicaments et en matériels médicaux dans la mission. En cas d'achats locaux, garantir le respect des recommandations de MSF et des circuits d'information à suivre. Assurer une utilisation rationnelle des médicaments et des produits pharmaceutiques (prescriptions). Assurer un soutien approprié à la collecte de données pour le suivi et la surveillance de la quantité et de la qualité optimales de l'utilisation des médicaments, ainsi que des interventions en matière de gestion des antibiotiques, telles que la restriction de leur utilisation, le suivi des plans de soins pharmaceutiques, le conseil aux patients, les bonnes pratiques de dispensation et les pratiques sécuritaires en matière de médicaments.
  • En collaboration avec le coordinateur logistique, garantir de bonnes pratiques de distribution et de stockage pour les projets pharmaceutiques, y compris la gestion appropriée de la chaîne du froid, de la maintenance et des conditions de transport. Veiller à ce que les pharmacies des projets soient organisées et gérées correctement et que la gestion des stupéfiants et des psychotropes soit conforme à la législation nationale, permettant la traçabilité des produits. Gérer les dons et la destruction des médicaments périmés conformément aux procédures nationales, ainsi que les stocks d'urgence et les trousses d'urgence.
  • Collaborer avec le coordinateur médical pour consolider, planifier et suivre les commandes médicales (y compris l'élaboration du budget avec les équipes financières et logistiques). Obtenir les autorisations d'importation des autorités nationales et assister les équipes logistiques dans les procédures de dédouanement des commandes médicales.
  • Contribuer à l'analyse des indicateurs de performance et à la rédaction de rapports médicaux avec le coordinateur médical. Mettre en place un système de communication avec les projets concernant la collecte de données et vérifier et analyser les statistiques de consommation, les données mensuelles et tout autre donnée et indicateur requis pour les rapports. Assurer qu'un système existe pour vérifier l'alignement entre la consommation et les prescriptions pour une liste d'articles clés et pour recueillir et analyser les informations relatives aux effets indésirables des médicaments et des produits médicaux.
  • En étroite collaboration avec le coordinateur des ressources humaines, participer à la planification, à la définition et au dimensionnement de la main-d'œuvre en santé dans la mission et superviser les processus associés (recrutement, formation/intégration, évaluation, détection du potentiel, développement et communication). S'assurer que les nouveaux membres du personnel reçoivent une explication adéquate de leur rôle et des informations sur les objectifs généraux et spécifiques du projet liés à la pharmacie. Organiser et diriger régulièrement des réunions d'équipe.
  • Représenter MSF auprès des autorités nationales pour toute question concernant l'approvisionnement pharmaceutique. Collecter des informations sur la réglementation nationale relative à l'importation de produits pharmaceutiques et entretenir des contacts au Ministère de la Santé concernant son domaine de responsabilité. Assister aux réunions et aux ateliers concernant les questions pharmaceutiques et transmettre les comptes rendus au coordinateur médical.
Compétences professionnelles

-         Pharmacien · ne diplômé · e

-         Indispensable : Minimum de 2 ans d'expérience professionnelle dont minimum 1 an d'expérience avec MSF dans un poste de Coordinateur Pharmacien.

-         Un atout : expérience antérieure dans d'autres ONG médicales.

-         Souhaitable : expérience de travail dans les interventions d'urgence et les évaluations.

Connaissances informatiques

  • Très bonne connaissance des outils Microsoft Office : Word, PPT ; Excel est obligatoire.

Langues

·        Maîtrise du français et de l'anglais : B1

·        Connaissance d'autres langues de travail de MSF telles que l'espagnol ou l'arabe est un atout.

Qualités requises

-         Capacité démontrée à identifier les priorités et à mettre en place des plans d'action pertinents en accord direct avec la stratégie opérationnelle/médicale.

-         Compétences en leadership et en organisation.

-         Compétences en négociation, communication et reporting.

-         Flexibilité et capacité à travailler sous pression.

-         Capacité à former, mobiliser et gérer des équipes internationales et nationales.

-         Orientation qualité et résultats.

-         Compétences analytiques et de planification.

-         Vision stratégique.

-         Orientation service, travail d'équipe et coopération.


Spécificités du poste

Conditions d’emploi :

Niveau 13 de la grille terrain MSF en fonction de l’ancienneté et de l’expérience.

Poste basé sur le terrain avec des visites au siège à Paris.

Contrat à durée déterminée à temps plein (12 mois, 100 %) avec possibilité d'extension.

Package spécifique pour les missions d'urgence incluant une prime de fin de contrat et des congés payés supplémentaires.

Avantages sociaux : assurance santé et frais de subsistance dans les pays d'intervention et au siège, payés selon les réglementations internes.

Date de début idéale : Vers juin 2024.

Type de contrat
CDD
Durée du contrat
12 mois
Salaire (€)
voir annonce
Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Postuler à cette offre