URGENCE GAZA

Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un
cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

L'innovation au cœur du partenariat entre MSF et la Fondation Veolia

Equipes Fondation Veolia MSF mars 2015 partenariat
Equipes Fondation Veolia MSF mars 2015 partenariat © BMuller/MSF

Médecins Sans Frontières et la Fondation Veolia renforcent leur collaboration avec la signature, le 16 mars 2015, d'un partenariat pluriannuel autour de l'innovation.

Le soutien de la Fondation Veolia à Médecins Sans Frontières (MSF) se traduit par un appui en compétences techniques par des volontaires Veoliaforce et un soutien financier à hauteur de 150 000 euros.

La Fondation met à disposition de MSF des experts pour l'accompagner dans ses projets de recherche et d’innovation sur des problématiques liées à ses activités sur le terrain, dans les métiers du groupe Veolia : l'énergie, les déchets, l'assainissement et l'eau potable.

La collaboration entre la Fondation Veolia et MSF a débuté en 2012, dans le cadre de la lutte contre le choléra en République démocratique du Congo, avec la réhabilitation et l'extension du réseau d'eau potable de la ville de Kalemie, au Katanga, afin de donner accès à une eau de meilleure qualité à 90 000 personnes. Dans un second temps, nous avons testé puis déployé une station de traitement d'eau d'urgence « Aquaforce500 », dans deux camps de réfugiés sud-soudanais, accueillant plus de 40 000 personnes dans le nord de l'Ouganda.

Stéphane Roque, directeur général de MSF et Thierry Vandevelde, délégué général de la Fondation Veolia, lors de la signature de l'accord. © MSF

Un programme de recherche et d’innovation

Début 2015, MSF lance, avec l'appui de la Fondation, un programme de recherche et d’innovation sur des enjeux liés à ses activités de terrain, notamment dans le domaine de l'énergie.

L’objectif, dans ce secteur stratégique, est double : optimiser la gestion de l’énergie dans les missions de MSF pour réaliser des économies et réduire notre empreinte énergétique et réfléchir à l'utilisation d'énergies renouvelables, en particulier le solaire, dans le but notamment de gagner en autonomie sur nos projets.

Premier champ d'expérimentation : l'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour rendre autonome et sécuriser l'approvisionnement en électricité de la mission de lutte contre le paludisme menée par MSF à Moissala, au Tchad.


En savoir plus sur la logistique humanitaire

À lire aussi