1971 à 2011 : 40 ans d'indépendance
© MSF

Ce dossier rassemble des informations concernant les 40 ans de Médecins Sans Frontières : articles, entretiens, vidéos, photos, évènements... mais aussi un mot de notre Présidente, le docteur Marie-Pierre Allié, et le rappel des quatre piliers de l'indépendance de MSF.

En 2011, MSF a 40 ans. C’est l’occasion pour nous de réaffirmer l’identité que notre association s’est forgée au fil des années, pour devenir un acteur médical international indépendant et reconnu. Partie de presque rien mais avec beaucoup d’aplomb et de conviction, Médecins Sans Frontières compte désormais près de 22 000 volontaires à travers le monde. C’est au gré de l’évolution du monde et de notre capacité à le comprendre que MSF a adapté son action humanitaire internationale. Résolument tournés vers l’avenir, c’est avec lucidité que nous abordons la prochaine décennie, en inscrivant nos principes fondamentaux, et en particulier notre indépendance, au coeur de cette année anniversaire.»

Docteur Marie-Pierre Allié, Présidente de Médecins Sans Frontières


Les quatre piliers de l'indépendance de MSF

  • Pratique médicale autonome : les Médecins Sans Frontières ont adapté leurs techniques et leurs pratiques médicales pour améliorer la qualité des soins apportés et les conditions dans lesquelles ils sont délivrés. Nous agissons aussi pour défendre l’accès aux  médicaments essentiels et encourager les innovations médicales indispensables à l’amélioration de la santé des populations les plus démunies.
  • Indépendance financière : grâce à ses donateurs réguliers, MSF a la capacité d’intervenir de manière autonome et de façon très réactive quel que soit le contexte.
  • Impartialité : nos décisions d’intervention sont indépendantes des choix politiques ou économiques des états. Les réponses sont apportées en fonction des besoins des populations et évaluées en toute indépendance par nos équipes.
  • Liberté de ton : dès sa création, MSF a souhaité associer le témoignage à l’action. En 1985 lors de la famine en Ethiopie, ou en 2005 après le tsunami, nous avons pris la parole pour dénoncer les manipulations ou les dérives dont l’action humanitaire peut faire l’objet.
     

 

Découvrez 40 témoignages de volontaires du terrain, de salariés au siège, de donateurs, de bénévoles mais aussi de sympathisants qui simplement soutiennent les actions de MSF et s'engagent à ses côtés.

40 ans 40 clips
 

Articles