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Chef·e de Projet SIRH H/F

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Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Nous recherchons pour notre département des Systèmes d’information un·e :

Chef·e de Projet SIRH H/F


Le SIRH : MSF France utilise le SI-RH Workday depuis avril 2023 pour la gestion administrative et de paie de son personnel Siège et Terrain.

Une maintenance corrective et évolutive du système fonctionne de façon continue.

En parallèle, des projets d’évolutions du système sont en cours : accostage du SI Finance dans Workday, mise en place de nouvelles fonctionnalités, intégration de nouvelles populations.

D’autres entités du mouvement MSF au niveau international prévoient aussi de s’appuyer sur la solution Workday dans le cadre du renouvellement ou de la création de leur SIRH. A date, une entité débute ses travaux dans une perspective de mise en service des modules Core RH courant 2025.

L’ensemble de ces différents projets implique une adhérence forte avec la solution développée dans le cadre du SIRH de MSF France. Par conséquent des adaptations dont l’ampleur reste à définir sont à prévoir, ainsi que l’accompagnement des nouvelles entités dans leur implémentation, pour garantir la cohérence d’ensemble du système.

Mission

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable SIRH, vous aurez la responsabilité de conduire l’ensemble des opérations nécessaires à l’étude, au développement et à la réalisation du projet SI de moyenne envergure qui vous est confié. Vous vous assurez de la cohérence de votre projet avec l’ensemble des autres projets SIRH en cours et collaborez avec les autres Chefs de Projet du service.

Activités principales :

Management d’un projet SIRH de moyenne envergure au niveau de MSF France :

·          Garantir la pertinence et l’opportunité du développement du projet au niveau des métiers

·          Piloter le(s) projet(s) SI qui lui sont confiés en respectant les standards et bonnes pratiques de management de projet : standards et étapes projet, méthodes, documents, processus, etc.

·          Evaluer les moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers, etc.) pour le projet.

·          Définir les besoins RH et organiser le recrutement des profils nécessaires au projet en fonction du calendrier et des prévisions d’évolution du projet

·          Participer au recrutement des profils nécessaires au déploiement du projet

·          Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs du projet et animer les équipes internes ou externes

·          Définir et évaluer les objectifs, réaliser ou participer aux entretiens annuels de l’équipe projet

·          Mettre en place et actualiser les tableaux de bord de mesure d’avancement du projet et KPI

·          Organiser les réunions du comité de pilotage et comités de projet ad hoc

·          Analyser les processus métiers et les exigences associées en matière d’information

·          Garantir le livrable, en termes de qualité (respect des cahiers des charges), budget, délais et sécurité

·          Définir en collaboration avec les métiers le support technique et fonctionnel (niveau 1,2,3).

Management hiérarchique et/ou fonctionnel d’équipe projet et de prestataires :

·          Définir les besoins et recruter les profils nécessaires aux projets en fonction du calendrier et des prévisions d’évolution du projet

·          Définir et évaluer les objectifs, réaliser les entretiens annuels de l’équipe projet

·          Superviser, motiver, fédérer et être responsable de l'ensemble des équipes du ou des projets

·          Négocier et gérer la relation contractuelle avec les prestataires (services, contrats)

·          Encadrer et gérer la relation avec les différentes parties prenantes (internes et externes)

·          Assurer l’élaboration, l’analyse et le suivi budgétaire du projet par poste de dépenses : suivi du budget mensuel, rapport d’anomalies, gestion du processus d’approbation, etc.

·          Rendre compte à son supérieur hiérarchique et garantir le respect des conventions de niveau de service et de la conformité des prestations.

Communication et démarche d’accompagnement au changement :

·          Être responsable de la démarche d’accompagnement au changement et de communication afin d’obtenir l’adhésion et assurer la réussite du projet

·          Elaborer une cartographie des risques et suivi des actions à mettre en œuvre pour faire aboutir le projet

·          Gérer et animer la communication auprès des équipes et des différentes parties prenantes

·          Préparer et piloter la conduite du changement et la stratégie de communication sur le projet

·          Assurer la gestion et la capitalisation de l’ensemble des dossiers et documents du projet.

Contribuer au développement de la transversalité et assurer une vieille technologique :

·          Partager les informations et les connaissances, développer la capacité à travailler avec les autres services ou départements dans le cadre de la gestion de projets transverses

·          Dans le cadre du partage des bonnes pratiques, développer la collaboration avec les autres chefs de projets et chargés de projets IT du service

·          Assurer une veille technologique afin de détecter les nouvelles possibilités techniques et fonctionnelles offertes par le marché sur son domaine d’expertise.

Compétences professionnelles

Expérience :

·          Niveau Bac+5, master II ou équivalence

·          Une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire (Chef de projet, PMO) est nécessaire

·          Une expérience terrain avec MSF ou une autre ONG internationale est fortement recommandée

Compétences :

·          Très bonne maîtrise du management et de la gestion de projet SI (certifications attendues)

·          Très bonnes compétences de management et d’organisation

·          Bonne connaissance des processus d’appel d’offre et de la relation prestataire SI

·          Connaissance de la cartographie des processus métiers

·          Notions des processus d’urbanisation et architecture des SI

·          Maîtriser les outils informatiques :

o     Bureautiques : Pack Office

o     Gestion de projet : Project, PSNext …

o     Outil de modélisation des processus

Langues : Français (C1) et Anglais courant (C1)

Qualités requises

Excellente communication orale et écrite.

Capacité de compréhension et d’adaptation dans milieu interculturel.

Aptitude à coopérer et créer des ponts entre toutes les parties prenantes.

Sens des responsabilités, rigueur.

Qualités d’analyse, de synthèse et réactivité face aux problèmes et sous pression.

Forte autonomie.

Force de conviction.

Appétence pour les projets humanitaires et intérêt pour les activités de l’association.

Spécificités du poste

CDD de 9 mois à temps plein. Poste cadre, basé à Paris.

Poste à pourvoir : dès que possible (courant septembre)

Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.

Type de contrat
CDD
Salaire (€)
54,91K€ brut annuel sur 13 mois
Avantages
  • Tickets Restaurant valeur faciale 11 € pris en charge à 60% par MSF
  • Mutuelle 100%
  • Frais de transport à 50%
  • 22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

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