MSF France
Médecins Sans Frontières est avant tout une association composée d’un volet associatif et d’un volet exécutif.
L’associatif est composé de l’ensemble des membres de MSF, représentés par le Conseil d’administration. Le rôle du CA est de fixer les grandes orientations de MSF, qui seront mises en œuvre par l’exécutif. Il valide le projet opérationnel et le budget, et garantit que l’action de MSF est en accord avec son identité et sa charte.
L’exécutif est composé de la direction générale, des opérations, du département médical, de la collecte, de la communication, des ressources humaines, de la logistique, etc. Il met en œuvre les grandes orientations approuvées par le Conseil d'administration.
L’association est composée de membres fondateurs, de membres adhérents et de membres partenaires. Eu égard à sa mission sociale, une proportion d’un tiers des membres de l’association appartient au corps des professionnels de santé et dispose d’une expérience sur le terrain. Les membres s’engagent à verser une cotisation annuelle et se réunissent en Assemblée Générale chaque année. L’Assemblée Générale Ordinaire entend les rapports de gestion sur la situation morale et financière du Conseil d’Administration, elle approuve les comptes de l’exercice clos, et délibère sur les questions d’intérêt général. Elle se réunit en Assemblée Générale Extraordinaire notamment pour les modifications statutaires. Le Conseil d'administration se réserve aussi le droit d'admettre en qualité de membre toute personne qui en fait la demande et dont la compétence peut être utile pour mener à bien les opérations de l'association (ethnologues, sociologues, journalistes, etc.).