En 2005, le Niger, est frappé par une crise nutritionnelle et alimentaire particulièrement sévère, qui mobilise l’attention médiatique et internationale. Lors de cette crise, les équipes de Médecins Sans Frontières utilisent pour la première fois à grande échelle des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour traiter la malnutrition aiguë sévère, avec des taux de guérison sans précédent. Les pâtes nutritives utilisées (Plumpy Nut® pour sa version la plus répandue), constituées d’huile, de lait, de sucre, de vitamines, de minéraux et de cacahuètes, se présentent sous forme de sachets individuels, et permettent à l’enfant de s’alimenter tout seul.
MSF se mobilise au niveau national et international pour que cette stratégie puisse durablement bénéficier aux enfants nigériens : en août, le Niger adopte un protocole national pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère au travers de l'utilisation d'aliments thérapeutiques préparés. Avec cette nouvelle stratégie, le traitement de la malnutrition aiguë sévère s’étend largement. En 2005, 69 627 enfants sont traités au Niger, dont 40 000 dans le cadre des programmes de MSF, un chiffre jamais atteint auparavant.
En 2007, Médecins Sans Frontières décide de généraliser ce système de traitement de la malnutrition aiguë sévère et de l’utiliser aussi de façon préventive dans des contextes de malnutrition régionale généralisée et de mortalité élevée. Cette année-là, Médecins Sans Frontières traite plus de 150 000 enfants dans 22 pays avec cette méthode.