Notre organisation


Médecins Sans Frontières est une association humanitaire internationale d’aide médicale, composée de 25 sections et d’une représentation internationale. MSF a reçu en 1999 le prix Nobel de la paix.

Camp de réfugiés de Yida, Soudan du Sud, avril 2013.
 © Yann Libessart/MSF
Camp de réfugiés de Yida, Soudan du Sud, avril 2013. © Yann Libessart/MSF

Déployer des secours et des soins à des milliers de kilomètres nécessite une organisation complexe et des moyens importants, qu'il s'agisse d'accueillir des populations déplacées à cause des affrontements au Darfour ou de vacciner des millions de personnes contre la méningite en Afrique de l'Ouest. Médecins Sans Frontières (MSF) s'appuie sur un réseau international qui peut, en urgence, mobiliser des ressources humaines qualifiées et des moyens financiers importants.

Un mouvement, des sections

Depuis 1971 et la création de l’association à Paris, Médecins Sans Frontières a essaimé la volonté d’une action humanitaire indépendante, d’abord en Europe, puis dans le reste du monde. Aujourd’hui, le mouvement international MSF compte 25 associations indépendantes réunies autour d’une seule et même charte. Toutes sont placées sous la responsabilité d’un Conseil d’administration et d’un président, élus par leurs membres lors d’une assemblée générale annuelle.

 

Sur les 25 associations, cinq ont la responsabilité de coordonner les interventions humanitaires de Médecins Sans Frontières sur le terrain : Paris, Bruxelles, Barcelone/Athènes, Amsterdam, Genève.

Les autres associations soutiennent ces interventions, notamment en menant des opérations de collecte de fonds, de communication ou de recrutement.

Parmi elles, cinq sont des associations régionales : Amérique latine, Afrique de l’Est, Asie du Sud, Afrique australe et WACA (West And Central Africa initiative). 

Toutes ces associations se réunissent une fois par an à l’assemblée générale internationale. Plusieurs fois par an, des plates-formes d’échange et de coopération réunissent les présidents des différentes associations et les directions exécutives des sections.

 

Centres opérationnels MSF
Centres opérationnels MSF

Le bureau international de MSF

À Genève, le bureau international de MSF représente l’organisation au niveau international, notamment par le biais d’un Président international élu, et facilite les débats au sein du mouvement. Le Président international actuel est le Docteur Christos Christou, élu en juin 2019 pour 3 ans.

 

Le Président international

Le Président international de Médecins Sans Frontières préside le Conseil d’administration international et l’Assemblée générale internationale, et représente «MSF International» à l’extérieur.

Élu par l’Assemblée générale internationale, le Président international doit être issu du monde médical et peut occuper cette fonction pendant un maximum de deux mandats de trois ans.

Le Docteur Christos Christou a été élu Président international de Médecins Sans Frontières en juin 2019. Il succède au Docteur Joanne Liu, qui a occupé cette fonction de 2013 à 2019.

© MSF

Les initiatives MSF au service de l'action humanitaire

Qu’il s’agisse de nourrir la réflexion critique sur l’aide humanitaire ou de relancer la recherche et le développement de médicaments adaptés aux besoins des pays du Sud, MSF a fait émerger des initiatives dont certaines ont débouché sur des structures dédiées indispensables à la pratique d’une action humanitaire indépendante et de qualité.

Le CRASH

 

Abrité par la Fondation Médecins Sans Frontières, le Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires (CRASH) est une structure originale dans le monde des ONG. Sa raison d'être : animer le débat et la réflexion critiques sur les pratiques de terrain et le positionnement public afin d'améliorer l'action de l'association. Le CRASH  a été créé par Médecins Sans Frontières en 1999. 

 

© Crash

La Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels

 

La CAME, créée en 1999, vise à améliorer l'accès aux médicaments essentiels. Ses missions s'articulent autour de trois axes : surmonter les obstacles à l'accès aux médicaments essentiels, stimuler la recherche et le développement pour les maladies négligées et promouvoir des « exceptions sanitaires » aux accords du commerce mondial.

 

© Access Campaign

Epicentre

 

Epicentre est une association créée en 1986 par Médecins Sans Frontières. Elle apporte une expertise épidémiologique aux opérations de MSF sur le terrain. Les projets de recherche menés par Epicentre ont pour objectif de faire des recommandations médicales appropriées ou d’analyser des programmes mis en œuvre.

 

© Epicentre

La Fondation MSF

 

La mission de la Fondation MSF est de créer de nouveaux outils médicaux qui améliorent la prise en charge médicale dans les situations où MSF intervient. Fondée en 1989, elle mène des projets de recherche et développement et crée les conditions de coopération entre des savoirs multidisciplinaires : médical, technologique, épidémiologique, sociologique. 

DNDi

 

Drugs for Neglected Diseases initiative (initiative Médicaments contre les Maladies Négligées) est un organisme de recherche et de développement sans but lucratif créé en 2003, dont l’objectif est de livrer de nouveaux traitements pour les maladies les plus négligées, en particulier la maladie du sommeil (trypanosomiase humaine africaine), la maladie de Chagas, la leishmaniose, les maladies aux vers filaires et le VIH/Sida pédiatrique.

 

© DNDi

MSF Logistique

 

MSF Logistique, association à but non lucratif, est l’une des centrales d'approvisionnement de Médecins Sans Frontières. MSF Logistique assure l'approvisionnement des missions MSF en matériels et médicaments, dans le cadre des programmes courants et des interventions d'urgence.

 

© MSF logistique

MSF France

Médecins Sans Frontières est avant tout une association composée d’un volet associatif et d’un volet exécutif.

L’associatif est composé de l’ensemble des membres de MSF, représentés par le Conseil d’administration. Le rôle du CA est de fixer les grandes orientations de MSF, qui seront mises en œuvre par l’exécutif. Il valide le projet opérationnel et le budget, et garantit que l’action de MSF est en accord avec son identité et sa charte.

L’exécutif est composé de la direction générale, des opérations, du département médical, de la collecte, de la communication, des ressources humaines, de la logistique, etc. Il met en œuvre les grandes orientations approuvées par le Conseil d'administration.

L’association est composée de membres fondateurs, de membres adhérents et de membres partenaires. Eu égard à sa mission sociale, une proportion d’un tiers des membres de l’association appartient au corps des professionnels de santé et dispose d’une expérience sur le terrain. Les membres s’engagent à verser une cotisation annuelle et se réunissent en Assemblée Générale chaque année. L’Assemblée Générale Ordinaire entend les rapports de gestion sur la situation morale et financière du Conseil d’Administration, elle approuve les comptes de l’exercice clos, et délibère sur les questions d’intérêt général. Elle se réunit en Assemblée Générale Extraordinaire notamment pour les modifications statutaires.  Le Conseil d'administration se réserve aussi le droit d'admettre en qualité de membre toute personne qui en fait la demande et dont la compétence peut être utile pour mener à bien les opérations de l'association (ethnologues, sociologues, journalistes, etc.).

 

Isabelle Defourny, Présidente de Médecins Sans Frontières France

Le Dr Isabelle Defourny, élue à la Présidence de MSF France lors de l’Assemblée générale de juin 2022, a pris ses fonctions le 1er septembre 2022. Médecin diplômée de médecine générale, spécialisée en gynécologie-obstétrique, elle démarre avec MSF en 1999 au Yémen, puis effectue des missions en Erythrée, au Burundi, au Liberia et au Darfour. Isabelle intègre le siège de la section française en tant que Responsable adjointe de programmes, puis Responsable de programmes, entre 2004 et 2011. Elue au Conseil d’administration de MSF France en 2013, Isabelle rejoint à nouveau l’exécutif en tant que Directrice des opérations de 2015 à 2022. Elle est également l'une des co-fondatrices de l’ONG ALIMA.

Claire Magone, Directrice Générale

Depuis avril 2023, Claire Magone occupe le poste de Directrice générale de la section française de MSF. Claire a effectué sa première mission humanitaire en 1997 avec ACF. Elle a rejoint MSF France comme cheffe de mission au Soudan du Sud en 2005 et a ensuite occupé différentes positions dont celles de directrice d'études au Crash de 2010 à 2014 et de directrice de la communication de 2014 à 2021. Elle a également été directrice des programmes internationaux de Sidaction ;  co-rédactrice du projet santé, éducation et travail pour la campagne présidentielle française EELV et a travaillé pour France Assos Santé, l’union nationale des associations de patients. 

Nos antennes régionales

Médecins Sans Frontières est représentée en France par l'intermédiaire de 9 antennes régionales et d'un réseau de correspondants. Entièrement géré par des bénévoles, ce réseau travaille sous la responsabilité d'un responsable région.

Les antennes régionales de Médecins Sans Frontières sont basées à Bordeaux, La Réunion, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Reims, Strasbourg et Toulouse.

 

Notes