Bilan contrasté pour l’année 2007

Bilan contrasté pour l’année 2007

Lors de la 37ème Assemblée Générale de Médecins Sans Frontières, qui s’est tenue les 31 mai et 1er juin 2008 à la Plaine Saint-Denis (93), le nouveau Conseil d’Administration a élu le Dr Marie-Pierre Allié à la présidence de l’association. Le Dr Marie-Pierre Allié prend la suite du Dr Jean-Hervé Bradol, élu depuis 2000.

Dans son rapport moral pour l’année 2007, le Dr Jean-Hervé Bradol a fait état d’une année contrastée pour l’association : à un dynamisme sur des terrains de conflits armés et dans nos pratiques médicales s’oppose une réduction des activités et des projets.

Le Dr Jean-Hervé Bradol a en effet souligné le fort dynamisme de l’association dans des contextes difficiles : ouverture de l’activité chirurgicale à Mogadiscio en Somalie et à Point Pedro au Sri Lanka, développement des activités pour la prise en charge des blessés irakiens à Amman (Jordanie) au Kurdistan et en Iran, déploiement des activités au Soudan (Darfour et Sud du Soudan), et en République Démocratique du Congo (RDC), extension des soins dans les Territoires Palestiniens, interventions lors des affrontements à N’Djamena, au Tchad, et lors des violences post-électorales à Nairobi, Kenya, et ouverture de projets au nord du Yémen. Le décès d’Elsa Serfass, en République Centrafricaine (RCA) et l’assassinat de nos trois collègues de la section hollandaise à Kismayo, en Somalie, nous ont amenés à nous réinterroger sur la sécurité de nos équipes dans les contextes sensibles.

Le Dr Jean-Hervé Bradol a également insisté sur les progrès spécifiques réalisés dans nos pratiques médicales dans différents domaines : la nutrition avec une capacité de prise en charge à grande échelle et des taux de guérison de plus de 90%, le traitement de la tuberculose multi-résistante, la co-infection VIH/tuberculose et la chirurgie spécialisée, entre autres.

Toutefois, le bilan quantitatif de nos activités indique une sous-activité opérationnelle au regard des moyens mis en œuvre : nous traitons moins de patients sur moins de terrains. Le nombre global de patients traités est en nette diminution, tout comme le nombre de nos projets (48 en 2007 contre 58 l’année précédente), et le nombre de postes sur le terrain (4500 postes contre 6000 en 2006). Pour le Dr Bradol, cette sous-activité s’explique surtout par une approche restrictive de notre mission sociale. Une interprétation plus étroite de l’action humanitaire a conduit, par exemple, à la fermeture rapide de projets dans des pays qui rentraient dans des phases de « post-conflit ». Des facteurs externes, tels que la guerre contre le terrorisme ou des évolutions dans les systèmes de santé ne peuvent expliquer ce ralentissement d’activités. Le nombre des épidémies et des grandes endémies n’a pas diminué. En tant qu’organisation médicale, MSF aurait la capacité de traiter plus de patients.

Dans le même temps, notre situation financière est restée stable avec une collecte de fonds privés en augmentation. Des progrès ont également été réalisés au niveau du mouvement international dans les domaines du partage des ressources et de la coordination opérationnelle.

Le Dr Jean-Hervé Bradol a enfin relevé une relance des activités opérationnelles début 2008, notamment due à une augmentation de nos interventions d’urgence.

Le Dr Marie-Pierre Allié, 48 ans, diplômée en médecine de l’Université de Montpellier (88), de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (Belgique) (90) et d’un Master en Santé publique de la London School of Hygiene and Tropical Medecine (95), a effectué sa première mission pour MSF en Afrique du sud en 1990. Chef de mission au Cambodge puis en Iran, elle a été ensuite Responsable de programmes au siège à Paris pour MSF de 1996 à 2000.
Devenue médecin de Santé publique (DDASS de l’Hérault) et membre de l’antenne MSF Languedoc Roussillon, elle a été membre du Conseil d’administration de l’association de 2004 à 2007, puis Directrice adjointe des Opérations et Directrice des Opérations (en intérim) de MSF.

Au cours de cette 37ème Assemblée Générale un nouveau Conseil d'administration a été élu :

Pour les sept postes à pourvoir ont été élus (ou réélus) :
- Dr Marie-Pierre Allié
- Eric Bertin-Maghit
- Dr Jean-Clément Cabrol
- François Enten
- Dr Marc Gastellu-Etchegorry (réélu)
- Fred Meylan
- Dr Claire Rieux

Le Conseil d'administration a élu comme membres du bureau :
Présidente : Dr Marie-Pierre Allié
Vice-président : Dr Marc Gastellu-Etchegorry
Vice-président : Dr Philippe Houdart
Trésorier : Stéphane Roques
Trésorier adjoint : Eric Bertin-Maghit
Secrétaire général : Gilles Delmas

Les autres membres du CA sont :
- Michel Agier
- Dr Jean-Hervé Bradol
- Dr Jean-Clément Cabrol
- Dr Jean-Paul Dixmeras
- Françoise Duroch
- François Enten
- Dr Jean-Philippe Legendre
- Fred Meylan
- Dr Claire Rieux

Représentants des sections partenaires :
- Virginie Raisson (Etats-Unis)
- David Evans (Australie)
- Ida Satoru (Japon)

Pour plus d'information, vous pouvez contacter
Kate de Rivero : 04 10 21 29 17
Anne Yzebe : 01 40 21 28 43