Urgence Gaza/Liban

Gaza : un rapport de MSF dénonce la campagne
de destruction totale menée par Israël

Lire le rapport

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

Ebola : une volontaire française de MSF infectée au Libéria

Médecins Sans Frontières (MSF) confirme qu’une personne de son équipe au Libéria a été contaminée par le virus Ebola.
© Caroline Van Nespen/MSF

Médecins Sans Frontières (MSF) confirme qu’une personne de son équipe au Libéria a été contaminée par le virus Ebola.

La volontaire française de MSF, qui fait partie de l’équipe déployée à Monrovia, a été placée en isolement mardi 16 septembre, dès l’apparition des premiers symptômes. Les tests de laboratoire effectués le même jour ont confirmé une infection au virus Ebola.

Selon les protocoles stricts d’évacuation médicale établis par MSF la volontaire doit être transférée vers un centre de traitement spécialisé en France.

« MSF applique des protocoles de protection extrêmement stricts à destination de son personnel, avant, pendant et au retour d’une mission dans un pays touché par l’épidémie d’Ebola, précise Brice de la Vingne, directeur des opérations de MSF. Ceci permet de réduire de façon drastique le risque d’infection. Cependant, ce risque fait partie de ce type d’interventions, et nos équipes ne sont pas complètement épargnées. »

Dans le respect de la confidentialité des informations médicales, et afin de préserver l’intimité de sa volontaire et de son entourage, MSF ne souhaite pas fournir d’informations supplémentaires à ce sujet pour l’instant.

Médecins Sans Frontières intervient en réponse à l’épidémie d’Ebola en cours en Afrique de l’Ouest depuis le mois de mars. Plus de 2 000 MSF sont actuellement à l’œuvre dans la région, dont environ 200 volontaires internationaux. 

En savoir plus

► Consulter notre dossier spécial "Urgence Ebola".

► Consulter notre FAQ Ebola.

Notes

    À lire aussi