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L&D MED OPE Training Officer H/F

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Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une création temporaire de poste, nous recherchons un·e L&D MED OPE Training Officer.




Mission

Pour répondre aux objectifs définis dans les deux plans stratégiques précédents, les départements Médical et Opérationnel ont soutenu l’élaboration et la refonte de certaines formations médicales et opérationnelles.

L'unité L&D est en cours de transformation depuis quelques années, ce qui a poussé l’unité MedOp à entamer une réflexion autour des parcours d’apprentissage pour les profils médicaux et opérationnels ainsi qu'à la simplification de certains processus (pour assurer l’adéquation entre les critères d’accessibilité à la formation, le profil des participants et leur développement professionnel).

Principales responsabilités :

Sous la responsabilité hiérarchique des Coordonnatrices formations MED-OPE,

Assurer la coordination des formations prioritaires notamment Medical Leadership et MEMA (supports pédagogiques, organisation, etc.)

Organiser les sessions de formations prioritaires :

· Suivre le processus de candidature en lien avec le PSD et autres personnes impliquées dans le processus.

· Organiser le déploiement de chaque formation en collaboration avec le pôle de support déploiement.

· Organiser la participation de consultants externes, si nécessaire.

· Définir et organiser les équipements et matériels pédagogiques utiles à la formation.

· Concevoir les documents de formation pour les participants et pour les facilitateurs (au minimum guide d’animation, présentation PPT, prérequis, documents à donner aux participants pendant la formation, ...) en collaboration avec les différents intervenants (référent, coordinatrices formation MedOpé, etc.)

· Organiser la mise en œuvre de chaque formation

· Accompagner les participants : communication et suivi des participants avant/après la formation adapté à la réalité de chaque formation.

Assurer le suivi et l’évaluation des sessions de formation :

· Collecter, saisir et analyser les évaluations des participants,

· Ecrire des rapports de formation, faire des feedbacks aux intervenants en collaboration avec le Coordinateur Formation Terrain,

· Proposer au Coordinateur Formation Terrain des réajustements,

· Rassembler, classer, mettre à jour et archiver le matériel pédagogique (version informatique et papier),

· Collecter et vérifier les factures liées à la session de formation et les remettre au Gestionnaire de Formation ou au Coordinateur de Formation selon le besoin.

Représenter la filière MedOpé dans la création du processus de sélection des participants aux formation MedOpé

Faire l’état des lieux des processus de sélection des participants aux formations MedOpé et l’analyse des besoins

· Interviewer les différents acteurs partie prenante de la sélection des participants

· Consolider les informations et en faire l’analyse

· Proposer des options d’amélioration

Rédiger les processus de sélection avec le PSD

· Documents de candidature pour les participants

· Documents de support pour les comités/personne en charge du processus de sélection

· Documents de communication pour toute personne impliquée HR/L&

Contribuer à la réflexion sur les parcours d'apprentissage pour différents profils médicaux et opérationnels.

En charge de la conception des outils de communication de l’offre des formations MedOpé et leur diffusion

· Concevoir des fiches synthétiques de présentation des formations par typologie de formation

· Participer aux Tea Time du pôle conseil (Temps de rencontres avec les PDM)

Activités éventuelles de l’emploi :

· Participer à la réflexion sur la réponse à apporter aux besoins de formation (identification des besoins et évaluation de l’offre)

Compétences professionnelles

Formation : Diplôme d’ingénierie de formation souhaité ou formation en pédagogie/formation d’adulte souhaitée.

Formation de facilitateur ou une formation de formateur.

Expérience :

Expérience de coordination de formation de minimum 1 an sur un ou plusieurs terrains MSF (avoir occupé un poste de « Personal Développement Manager » est un plus)

Expérience de facilitation de formation.

Compétences :

·        Capacité rédactionnelle

·        Compétences en formation pour adultes, animation de formation

·        Maîtrise des outils informatiques de base (PPT, fichiers Word et Excel…)

Langues : Français et anglais B2 selon cadre européen (écrit et oral). Arabe est un plus.

Qualités requises

Autonomie, aptitude à coopérer, rigueur, qualités d’analyse et de synthèse, relationnel, capacité d’adaptation, sens de l’organisation.

Spécificités du poste

Statut : CDD de 6 mois temps plein basé à Paris.

Conditions salariales: 43,5K€ brut annuel sur 13 mois.

Poste à pourvoir : 2 septembre 2024

Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.

Type de contrat
CDD
Durée du contrat
6 mois
Salaire (€)
43,5K
Avantages
  • Tickets Restaurant valeur faciale 11 € pris en charge à 60% par MSF
  • Mutuelle 100%
  • Frais de transport à 50%
  • 22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

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