Il existe de nombreuses formes de soutien qui permettent aux équipes médicales d’intervenir au plus près des populations ayant urgemment besoin d’assistance.
Don de titres :
Vous disposez d’un portefeuille d’actions ? Vous pouvez choisir de nous faire un don de titres (actions ou obligations).
En fonction des conditions d'acceptation des titres que vous souhaitez nous transmettre, nous étudions avec vous, la solution la plus adaptée à votre situation.
Nous vous accompagnons pour bénéficier de la déduction fiscale la plus avantageuse pour vous, au titre de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI.
« J’ai découvert il y a quelques années, qu’il était possible de faire des dons en actions pour MSF. J’ai contacté l’équipe philanthropie pour discuter des modalités de réalisation de ce mode de dons. Cela fait maintenant 5 ans que je soutiens MSF par une donation d’actions annuelle. » Etienne D., donateur MSF depuis 1991.
> Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la dernière édition du journal MSF Infos, rubrique « En aparté »
Donation :
La donation vous permet de transmettre de votre vivant aussi bien un bien immobilier que mobilier, un portefeuille de titres, une somme en numéraire. La donation est définitive et se fait obligatoirement par acte notarié.
- Donation en pleine propriété
Le transfert de propriété prend effet immédiatement à la signature de l’acte notarié.
- Donation temporaire d’usufruit
Cette donation est consentie pour une durée minimum de 3 ans.
- Donation sur succession
Vous pouvez soutenir MSF par un don sur tout ou partie d’un héritage. Vous profitez alors d’un allègement des droits de succession particulièrement avantageux si vous héritez d’un parent éloigné. Le don doit impérativement être fait dans la limite des 6 mois suivant le décès.
Reconnue d’utilité publique depuis 1989, MSF bénéficie d’une exonération totale des droits de succession. Elle reçoit 100% du montant du patrimoine qui lui est transmis.