L’année 2022 aura évidemment été marquée par l’invasion russe de l’Ukraine et la guerre qui s’en est suivie, avec les retentissements internationaux que l’on connaît. Mais ailleurs aussi, les équipes de Médecins Sans Frontières ont œuvré ensemble pour aider celles et ceux qui en avaient besoin : des côtes malgaches, balayées par deux cyclones en moins de 15 jours, au Pakistan, dont près de 10% du territoire a été englouti par les eaux ; des pays sahéliens comme le Tchad, le Niger et le Nigeria, exposés à des taux alarmants de malnutrition, à Haïti dont la capitale Port-au-Prince connaît une situation humanitaire et sanitaire critique ; ou encore à bord du Geo Barents, où nos équipes continuent de porter secours aux personnes exilées qui cherchent un avenir meilleur, au péril de leur vie. Rétrospective en images de quelques-unes de nos interventions humanitaires cette année.
Portrait de Sanaa* avec son fils. Mariée de force à 14 ans, divorcée, la jeune femme de 30 ans a été séparée de son enfant pendant trois années. Aujourd’hui, ils sont à nouveau réunis et vivent ensemble à Hajjah, au Yémen. Yémen, septembre 2022.
© Jinane Saad
Des réfugiés ukrainiens attendent d’embarquer à bord d’un bus à Palanca, en Moldavie. Moldavie, mars 2022.
© Maxime Fossat
Dans la matinée du 9 mai 2022, près de 200 personnes ont été secourues par les équipes du Geo Barents, le navire de recherche et de sauvetage de MSF en mer Méditerranée. Mer Méditerranée, mai 2022.
© Anna Pantelia
Un jeune migrant vénézuélien marche le long de la route panaméricaine pour rejoindre Tumbes au Pérou, à la frontière avec l’Équateur. Pérou, mars 2022.
© Max Cabello Orcasitas
Image
Carlos* gagne sa vie en vendant des bouteilles en plastique recyclées à Tumbes au Pérou. Grâce à cet argent, le Vénézuélien de 48 ans a pu s’acheter un casque avec lequel il écoute de la salsa. Pérou, mars 2022.
© Max Cabello Orcasitas
Juliette et ses deux enfants reviennent de la clinique MSF d’Ambodrian i’Sahafary, située à une heure à pied de leur maison d’Ambodiriana dans le sud de Madagascar. Celle-ci a été détruite par le cyclone Batsirai qui a frappé les côtes malgaches le 5 février 2022. Les champs de riz, de café et de poivre de la famille ont aussi été ravagés. Madagascar, mars 2022.
© iAko M. Randrianarivelo/Mira Photo
Vue générale des côtes près de Nosy Varika, dans le sud de Madagascar, après le passage des cyclones Batsirai et Emnati en février 2022. Madagascar, mars 2022.
© iAko M. Randrianarivelo/Mira Photo
Portrait d’Aurélien Andriamanantena Tsiva avec sa famille devant leur maison de Nosy Varika, détruite par le cyclone Batsirai en février 2022. Madagascar, mars 2022.
© iAko M. Randrianarivelo/Mira Photo
Portrait de Katharina Rusanova, sa fille Daria et son fils Daniel, réfugiés ukrainiens en Moldavie. Moldavie, mars 2022.
© Peter Bräunig
Portrait d’Olga Kirf et sa fille Polina, réfugiées ukrainiennes en Moldavie. Moldavie, mars 2022.
© Peter Bräunig
Portrait de Seydou à bord du Géo Barents. Le jeune homme a été secouru en mer Méditerranée par les équipes du navire de recherche et de sauvetage de MSF. Mer Méditerranée, mars 2022.
© Kenny Karpov
Idris (droite) joue avec son petit frère Mohammad (gauche) sur le toit de leur maison de Quetta. Le garçon de dix ans souffre de leishmaniose cutanée, pour laquelle il est soigné à la clinique MSF de l’hôpital Benazir Bhutto. Pakistan, mai 2022.
© Saiyna Bashir
Un impact de balle sur l’un des murs de la maison de Mireille, infirmière pour MSF à Port-au-Prince en Haïti. Elle vit à Bel Air, l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale, où les combats entre groupes armés sont quotidiens. Haïti, juin 2022.
© Johnson Sabin
Un médecin montre le projectile qui vient d’être extrait du corps d’un patient, blessé par une balle perdue à Port-au-Prince. Haïti, juin 2022.
© Johnson Sabin
Image
L’un des ponts endommagés de la ville de Mossoul, au-dessus du Tigre. Irak, mai 2022.
© Mohammed Al-Bayati
Des conteneurs renversés lors des inondations éclair qui ont eu lieu le 11 avril dans la région d'eThekwini en Afrique du Sud. Près de 40 000 personnes ont trouvé refuge dans des écoles, des églises ou encore des gymnases, dans lesquels MSF est intervenue. Afrique du Sud, avril 2022.
© Sandile Ndlovu
Portrait de Gustavo, jeune homme homosexuel et migrant, discriminé en raison de son orientation sexuelle et parce qu’il est migrant. Mexique, mars 2022.
© Jordi Ruiz Cirera
Un patient est pris en charge par les équipes de MSF et transporté à bord d’un train médicalisé reliant les villes de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, à Lviv, dans l’ouest du pays. Ukraine, mai 2022.
© Andrii Ovod
Beverly, 11 ans, et Joel-Christopher Bolombo, psychologue, lors d’une consultation médicale à Kwamouth, en République démocratique du Congo. Les équipes de MSF ont mis en place un soutien en santé mentale dans un camp de personnes déplacées par les violences dans la région. République démocratique du Congo, août 2022.
© Johnny Vianney Bissakonou
Des jumeaux regardent par la fenêtre de la salle d’attente de la clinique mobile de MSF, installée à Penang, en Malaisie. Les deux enfants appartiennent à la communauté rohingya, persécutée depuis plusieurs années au Myanmar. Malaisie, mai 2022.
© Kit Chan
Un jeune garçon pakistanais fait ses devoirs dans la pièce qui sert d’abri aux six membres de sa famille. Leur maison, située dans le district de Dadu, a été détruite par des inondations historiques au Pakistan qui ont fait 1500 morts depuis le mois de juin. Pakistan, octobre 2022.
© Asim Hafeez
Portrait d'Amro Ayman Alhadad, 23 ans, blessé lors des manifestations de la grande marche du retour à Gaza en 2018 et amputé de la jambe gauche à la suite de sa blessure. Gaza, territoire palestinien occupé, avril 2022.
© Giles Duley
Portrait de Mohamad Soliman Mohamad Saad, 39 ans, blessé lors des manifestations de la grande marche du retour à Gaza en 2018 et amputé de la jambe gauche à la suite de sa blessure. Gaza, territoire palestinien occupé, avril 2022.
© Giles Duley
Au début de l’été 2022, 27 migrants et demandeurs d’asile ont été évacués de Libye par un vol humanitaire et pris en charge à Palerme, en Italie. Sur place, les équipes de MSF ont mis en place un projet s’adressant aux personnes ayant été torturées et ayant subi des violences. Italie, juillet 2022.
© Yarin Trotta del Vecchio
L’avant-bras d’un enfant souffrant de malnutrition aiguë sévère. Ce dernier est pris en charge dans le centre nutritionnel thérapeutique de Kofar Marusa, dans l’État de Katsina, au Nigeria. Nigeria, juin 2022.
© George Osodi
Safiyya Salisu (centre) attend pour une consultation médicale pour son enfant malnutri au centre nutritionnel thérapeutique de MSF situé dans la ville de Katsina. Nigeria, juin 2022.
© George Osodi
Un groupe de femmes et d’enfants attendent sur un banc dans le centre nutritionnel thérapeutique de MSF situé dans la ville de Kandahar, en Afghanistan. Afghanistan, mars 2022.
© Lynzy Billing
Vue aérienne de l’État de Katsina. Nigeria, juin 2022.
© George Osodi
Image
Vue aérienne du camp de personnes déplacées de Bentiu, au Soudan du Sud. Le camp, où vivent environ 120 000 personnes, est entouré de digues pour éviter qu’il ne soit inondé. Soudan du Sud, août 2022.
© Christina Simons
Une femme se déplace à bord d’une barque sur la rivière Zeraf, située près d’Old Fangak. Soudan du Sud, juin 2022.
© Florence Miettaux
Portrait de Deng Ajok, déplacé sud-soudanais à Abyei. L’homme de 38 ans vit sous une tente dans des conditions précaires avec sa femme, Aguesndoit Malek, et leurs trois enfants. Soudan du Sud, août 2022.
© Christina Simons
Portrait d’Agrippine dans le site de déplacés de Rugabo Stadium, situé à Rutshuru, dans le Nord-Kivu. La veuve de 53 ans a fui son village avec six de ses dix enfants à la suite de combats entre l’armée congolaise et le groupé armé M23. Elle est sans nouvelle des quatre autres. République démocratique du Congo, juillet 2022.
© Alexis Huguet
Image
Portrait de Mohammed* à Agadez, au Niger. Après avoir été emprisonné en Libye, puis vendu comme esclave, il a pu finalement retourner au Niger avec sa femme et sa fille de quatre ans. Niger, mars 2022.
© Yarin Trotta del Vecchio
Un homme secouru en mer prie à bord du Géo Barents, le navire de recherche et de sauvetage de MSF en Méditerranée. Mer Méditerranée, mars 2022.
© Kenny Karpov
Un groupe d’exilés secourus en mer Méditerranée dort sur le pont du Géo Barents faute de place. Ils font partie des 659 personnes qui ont survécu aux naufrages de leurs embarcations et qui ont été secourues par les équipes de MSF lors de la quatorzième rotation du navire cette année. Mer Méditerranée, août 2022.
© Rahul Dhankani
* Les prénoms ont été modifiés pour préserver l’anonymat des personnes.