On estime qu'environ 830 femmes meurent des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement chaque jour dans le monde (OMS, 2019). Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où les femmes ont en moyenne davantage de grossesses que dans les pays développés, les risques encourus par celles-ci sont nettement supérieurs. Les femmes enceintes habitant dans des zones reculées et ayant un revenu modeste ont en effet moins de chances de recevoir les soins médicaux appropriés : seules 51% des femmes des pays à faible revenu bénéficient de l’assistance d’un personnel qualifié (sages-femmes, médecins, personnel infirmier, etc.) lors de leur accouchement (OMS, 2019). 75% des patients adultes hospitalisés dans les structures MSF sont des femmes ayant un accouchement compliqué ou souffrant de complications post avortement. Les décès maternels résultent ainsi essentiellement de :
- la manifestation d'hypertension artérielle, durant la grossesse
- l'obstruction lors de l'accouchement
- des cas d'hémorragie sévère post-partum
- l'apparition d'infections et septicémies la plupart du temps après l'accouchement
- un avortement pratiqué dans des conditions non médicalisées
D'autres causes de complications de la grossesse peuvent être également liées à des maladies comme le paludisme et le VIH par exemple.
Or, la plupart de ces complications peuvent être évitées ou traitées. Avec plus de 300 000 naissances assistées chaque année, la place accordée à la santé maternelle est majeure dans les activités menées par les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sur ses terrains d'intervention. Les soins médicaux apportés aux femmes enceintes s'organisent autour de plusieurs axes, dont les principaux sont :
- le suivi de la grossesse avec des consultations prénatales
- le recours à des examens pour diagnostiquer et traiter les grossesses à risques de complications
- l'assistance médicale lors de l’accouchement
- la pratique de césariennes lorsque cela est nécessaire et faisable
- l'accompagnement et la référence de la mère vers une structure spécialisés si besoin
- le suivi de l’état de santé de l'enfant une fois mis au monde avec des consultations néonatales
Dans de nombreux programmes, MSF propose des soins de santé maternelle plus poussés. Plusieurs visites pré- et postnatales sont recommandées et, selon le contexte, elles comprennent la prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant.
MSF offre également des solutions contraceptives pour celles qui souhaitent éviter des grossesses non désirées (planning familial) et fournit des soins liés à l’avortement médicalisé lorsque des femmes ou des adolescentes en formulent la volonté. Le besoin d’une prise en charge médicale de l’interruption de grossesse est avéré : chaque année, environ 25 000 femmes et adolescentes souffrant de complications et problèmes imputables à une tentative d’avortement non médicalisé sont prises en charge par MSF.
La présence de personnel qualifié pendant les accouchements et les soins postnatals précoces contribuent par ailleurs à prévenir les fistules obstétricales, une problématique médicale stigmatisante qui cause une incontinence chronique. MSF réalise la réparation chirurgicale des fistules dans des régions parmi les plus isolées.
Les avortements non médicalisés représentent 45 % des interruptions de grossesse dans le monde. Les interruptions volontaires de grossesses pratiquées de manière sûre et médicalisée par les équipes MSF ont été multipliées par cinq ces dernières années, passant de près de 4 000 en 2017 à 21 500 en 2019.