Une infirmière dans la salle dédiée à l'administration de l'antitoxine diphtérique du centre de traitement de Siguiri en Guinée. Décembre 2023.

Une infirmière dans la salle dédiée à l'administration de l'antitoxine diphtérique du centre de traitement de Siguiri. Décembre 2023. Guinée.

© MSF/Andrej Ivanov

2024 : douze mois, douze photos

Retour sur une année humanitaire en douze images : du Soudan à Gaza, de la République démocratique du Congo à la mer Méditerranée, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) à pied d'œuvre auprès de celles et ceux qui en ont besoin.

A rubber boat leaving the French coasts to the UK

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 janvier, une petite embarcation semi-rigide quitte le canal de Gravelines, près de Grand-Fort-Philippe, dans le nord de la France, en direction de l’Angleterre. La police française essaye d’empêcher les dernières personnes d’embarquer avant qu’elles ne tentent de traverser la Manche.

En 2024, au moins 74 personnes sont mortes en essayant de rejoindre les côtes britanniques. 

Janvier 2024. France. © Stéphane Lavoué

El Geneina Teaching Hospital in West Darfur

Un taxi rickshaw contourne un char détruit appartenant aux forces armées soudanaises, vestige des violents affrontements qui ont eu lieu à El Geneina, au Darfour, en 2023. 

Au Darfour occidental, région en proie à un nettoyage ethnique menée par l’armée soudanaise et ses milices 20 ans plus tôt, la guerre déclenchée le 15 avril 2023 a généré un nouveau ciblage à l’encontre des Masalit, la principale communauté non-arabe.

Février 2024. Soudan. © Diana Zeyneb Alhindawi

Iyua, a survivor of sexual violence

L’État de Benue, situé dans le centre-est du Nigeria, accueille quelque 395 000 personnes déplacées, contraintes de fuir leur foyer à la suite des nombreux affrontements intercommunautaires entre éleveurs et agriculteurs, qui ont eu lieu ces dernières années. Nombre d’entre elles vivent désormais dans des camps où elles vivent dans des conditions précaires et dans l’insécurité. En 2023, les équipes MSF ont pris en charge plus de 1 700 victimes de violences sexuelles à Benue.

Décembre 2023. Nigeria. © Kasia Strek

Wide aerial view of the Lushagala camp

Vue aérienne du camp de Lushagala, à Goma, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, où MSF mène des activités pour soutenir les communautés déplacées en améliorant les soins de santé et l'assainissement. 

L'intensification du conflit entre les forces pro-gouvernementales et le M23 au Nord-Kivu en novembre 2021 a provoqué le déplacement de plus d'un million de personnes et des centaines de milliers d’entre elles ont trouvé refuge dans d'immenses camps insalubres à Goma.

Octobre 2024. République démocratique du Congo. © Michel Lunanga

Image
Rescue 3 boat capsized - Rotation 54

Une équipe MSF porte secours à des migrants dont l’embarcation a chaviré. 45 personnes sont secourues. 

Depuis 2015, MSF mène des opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée. Les équipes sont actuellement à bord du Geo Barents. 

Mars 2024. Mer Méditerranée. © Simone Boccaccio

« Il n’y a aucune possibilité de retourner au Soudan cette fois »

Distribution de nourriture organisée par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le camp de transit d'Adré, dans l'est du Tchad. Le camp accueille les Soudanais et Soudanaises qui ont fui les violences de masse dans le Darfour occidental. 

Avril 2024. Tchad. © Corentin Fohlen/Divergence

Un homme debout sur un canoë près de la ville d'Old Fangak.

Un homme navigue dans les marais du Sudd, à proximité de la ville d’Old Fangak, dont MSF soutient l’hôpital. La région du Sudd, dans l’État de Jonglei, est l'une des plus grandes zones humides du monde. Ses habitants ont adapté leur mode de vie aux inondations saisonnières, qui dépendent des précipitations et des niveaux d'eau du lac Victoria, situé en amont, en Ouganda.

Le Soudan du Sud fait actuellement face à des inondations d’une ampleur rarement observée dans le pays ces dernières décennies.

Soudan du Sud. Juillet 2024. © Simon Rolin/MSF

endTB trial in Pakistan

Rihana, une patiente de 28 ans intégrée à l'essai clinique endTB-Q, passe un examen audiométrique dans une cabine insonorisée, pour vérifier sa capacité auditive lors d'une consultation de routine à la clinique endTB gérée par Interactive Research & Development (IRD) à Kotri, au Pakistan. 

endTB vise à trouver des traitements plus courts, moins toxiques et plus efficaces pour la tuberculose multirésistante (MDR-TB) grâce à l'accès à de nouveaux médicaments, à deux essais cliniques et à des actions de plaidoyer aux niveaux national et mondial.

Avril 2024. Pakistan. © Asim Hafeez

MSF responds to an increasing number of caravans with migrants in southern Mexico

Une caravane de migrants escortée par des policiers avance sur la route reliant les villes de La Venta et Juchitán, dans le sud du Mexique.

Chaque année, des centaines de milliers de personnes risquent leur vie sur les routes menant de l’Amérique du Sud vers les Etats-Unis, et notamment celle qui passe par la jungle du Darién. 

Octobre 2024. Mexique. © Adri Salido

Image
Palestine, Khan Younis, sud de Gaza, 22 avril 2024. Vue sur la ville de Khan Younis depuis le toit de l'hôpital Nasser, auparavant le plus grand hôpital du sud de Gaza. 

Vue sur la ville de Khan Younès depuis le toit de l'hôpital Nasser, auparavant le plus grand hôpital du sud de Gaza. Début 2024, l’hôpital Nasser, ses patients et son personnel médical ont été la cible d’attaques délibérées et répétées de la part de l’armée israélienne. Dès novembre 2023, MSF avait documenté des attaques similaires contre les hôpitaux Al-Shifa, Al-Quds et Al-Nasr, dans le nord de la bande de Gaza.  

Avril 2024. Gaza. © Ben Milpas/MSF

Ezdihar al Diqa, 39 ans, et sa fille Nouraya, 14 ans, dans la chambre qu’elles partagent depuis le 29 septembre avec 14 autres personnes dans l'abri d'Azarieh dans le centre de la capitale libanaise. Octobre 2024.

Ezdihar al Diqa, 39 ans, et sa fille Nouraya, 14 ans, dans la chambre qu'elles partagent avec 14 personnes dans le camp de personnes déplacées d'Azarieh, au centre de Beyrouth.

L'abri d'Azarieh, autrefois un centre commercial animé au cœur de la capitale libanaise, a été transformé en refuge pour les personnes déplacées par les bombardements israéliens au Liban. 

Octobre 2024. Liban. © Antoni Lallican/Hans Lucas

Vue du centre-ville de Port-au-Prince et des destructions occasionnés par les nombreux combats qui s'y sont déroulés. Mars 2024.

Un homme circule à moto dans les rues en feu de Port-au-Prince, en proie aux combats menés par les gangs qui tentent de prendre le contrôle de la capitale haïtienne.

En novembre 2024, à la suite de graves menaces proférées à l’encontre de son personnel par des membres des forces de police haïtiennes, MSF a temporairement suspendu ses activités à Port-au-Prince. La prise en charge des patients a pu reprendre partiellement en décembre.  

Mars 2024. Haïti. © Corentin Fohlen/Divergence

Notes