Ceci est un appel à l’aide pour la République centrafricaine. La RCA se trouve aujourd’hui dans un état d’urgence médicale chronique. Au cours des 18 derniers mois, cinq enquêtes distinctes de mortalité rétrospective ont été conduites en République centrafricaine dans les préfectures hébergeant la majorité de la population. Conduites par Médecins Sans Frontières et d’autres organismes de recherche, ces études révèlent un taux de mortalité supérieur au « seuil d’urgence*».
Le gouvernement et les bailleurs internationaux ont réduit leurs dépenses de santé tandis que les organismes humanitaires ne parviennent pas à répondre à l’ensemble des besoins. L’aide et les ressources médicales existantes sont totalement insuffisantes. Un plus grand nombre d’acteurs doit se mobiliser pour renforcer les activités médicales et couvrir l’ensemble de la population. A défaut, le pays risque fort de se retrouver dans l’impasse : une crise trop insidieuse pour mobiliser des secours d’urgence adaptés dans un contexte trop instable pour miser sur une aide efficace au développement.
Ce document vise à partager l’expérience et les inquiétudes de MSF après 14 années d’intervention en RCA. A partir des données collectées au cours des 18 derniers mois, il analyse les diverses causes de la mortalité avant de dresser un bilan de l’aide existante et de ses insuffisances. Nous concluons ce rapport en appelant à une plus forte mobilisation médicale en RCA, de la part du gouvernement centrafricain et de la communauté internationale dont MSF fait partie.
Le seuil d’urgence correspond à 1 mort par jour pour 10 000 habitants pour la population générale et à 2 morts par jour pour 10 000 habitants pour les enfants de moins de cinq ans. F Checchi et al (2007) Public health in crisis-affected populations: A practical guide for decision-makers. ODI-HPN : Londres.
DOSSIER SPECIAL RCA
Communiqué, reportage, interview, vidéos, rapport, dossier de presse, carte... Tout est dans notre dossier spécial RCA.