En Colombie, Médecins Sans Frontières a ouvert, en 2007, un programme de soins destinés aux femmes et aux enfants dans la ville de Buenaventura, où la violence urbaine ou intrafamiliale fait partie du quotidien.
Voir le reportage photo de Clément Saccomani
Située sur la côte pacifique de la Colombie, Buenaventura - environ 400 000 habitants - n'a rien d'une ville accueillante.
C'est le plus grand port de Colombie mais aussi l'une des villes les plus dangereuses au monde où la première cause de mortalité est l'homicide.
85% de la population de Buenaventura est afro-colombienne, 80% vit en dessous du seuil de pauvreté et le taux de chômage frôle les 70%.
Le projet ouvert dans cette ville par MSF en 2007 s'est développé autour de la prise en charge des victimes de violences sexuelles, de la santé sexuelle et reproductive et de la santé des enfants.
Des équipes de consultations mobiles parcourent régulièrement les quartiers périphériques de la ville, les « barrios », où se concentrent les populations les plus fragiles. Une année de présence nous permet aujourd'hui d'accéder à des quartiers qui nous étaient auparavant inaccessibles.
Durant les 6 derniers mois de 2008, MSF a traité 9458 patients répartis entre les consultations mobiles de santé dans les Barrios et celles dans le centre de santé installé sur la presqu'île de Buenaventura. 3 600 consultations concernaient la gynécologie- obstétrique.