« Quand je suis arrivé dans le camp d'Um Rakuba à la mi-novembre, les gens affluaient en masse : des personnes âgées, des enfants, des bébés, des femmes enceintes, mais surtout des jeunes gens âgés de 15 à 25 ans.
Ils racontent tous une expérience soudaine et terrifiante. Lorsque les combats ont éclaté dans le Tigré, fuir est la seule chose qui leur a traversé l’esprit. Ils sont partis brutalement en direction du Soudan sans même avoir le temps de retirer de l’argent. La plupart d’entre eux n’ont plus que les vêtements qu’ils portaient ce jour-là. La région est montagneuse et le voyage a été long et difficile, pour beaucoup ils ont parcouru des kilomètres à pied.
Le 16 novembre, MSF a commencé à gérer une clinique dans le camp d'Um Rakuba. Les gens qui y viennent sont épuisés, ils sont affectés par leurs conditions de vie précaires et les difficultés à trouver de l’eau potable et de la nourriture. L'ampleur des besoins y est alarmante : il faut davantage d'abris, d'eau, de nourriture, de produits de première nécessité et d'installations sanitaires.