Il aura fallu que de violents combats éclatent à nouveau, fin août, pour que le Kivu sorte de l'oubli. Pourtant, le conflit dans cette région de l'Est de la République démocratique du Congo perdure depuis plus d'une décennie.
Les conséquences pour la population sont dramatiques. Pour s'échapper lors d'attaques sur leur village ou à l'annonce de combats imminents, les habitants ont pris la fuite à de multiples reprises, et plusieurs centaines de milliers de personnes sont aujourd'hui déplacées au Nord-Kivu.
Certains ont été blessés, beaucoup ont perdu des proches, tous sont contraints de survivre dans des conditions extrêmement précaires, encore exposés à la violence et vivant dans la peur.
Alors que les récits des derniers combats et des initiatives diplomatiques occupent les journaux, Médecins Sans Frontières lance « Etat : critique »
un projet multimédia pour remettre la tragédie quotidienne de la population du Nord-Kivu au cœur de l'attention accordée au conflit.
Un site internet avec un documentaire de 11 minutes sur les populations du Nord Kivu
Etat : critique donne la parole aux habitants des provinces du Nord et Sud-Kivu. « Etat : critique » propose notamment un documentaire basé sur le travail du photojournaliste Cédric Gerbehaye (lauréat du World Press Photo, exposé lors de l'édition 2008 du festival international Visa pour l'Image), complété par des témoignages sonores et des images filmées.
Etat : critique sera régulièrement mis à jour pendant un an avec des témoignages, des blogs, des actualités, des informations médicales et des dossiers thématiques...