Guérir le pian chez les Pygmées - Ep. 2 : sur la route

Nos équipes sont parties traiter les Pygmées akas atteints par le pian au cœur de la forêt tropicale. Pour cette campagne, les équipes MSF ont été mises à rude épreuve… En pirogue ou à pied, elles ont sillonnées pendant deux mois le nord-est du Congo.

Pendant plus d’une semaine l’équipe est en totale autonomie et ne communique avec la base de Bétou que par radio. Dans la forêt tropicale, les auberges se font rares ! Tous les soirs, il faut trouver un nouvel endroit où passer la nuit. Cette fois-ci, bonne surprise pour Andy, le logisticien, qui a trouvé une maison abandonnée. La plupart du temps, l’équipe doit monter le campement, trouver un point d’eau et fabriquer une douche de fortune. Le tout sous une pluie diluvienne... Question repas, l’exotisme est au rendez-vous ! Les voitures étant déjà bien chargées, l’équipe n’a pour provisions que quelques sacs de riz, boites de conserves et nouilles précuites. Pour le reste, on consomme « local », selon ce que l’on trouve sur place ! Viande boucanée, serpent, singe, crocodile et manioc au menu !

Retrouvez tous les détails de cette mission et les autres épisodes de notre série "Guérir le pian chez les Pygmées" dans notre dossier spécial.

< Episode 1 : On y est presque

Episode 3 : Jusqu'à 500 patients jour >

 

Notes

    À lire aussi