« Les attaques ont commencé à Kreneik au cours du week-end dernier. Nos équipes ont alors reçu la confirmation que l'hôpital que nous soutenons avait été attaqué, indique Bakri Abubakr, responsable des opérations MSF pour le Soudan. Trois personnes, dont deux membres du personnel médical, ont été tuées. La pharmacie de l'hôpital a également été pillée. Les équipes MSF n'étaient pas présentes dans l'établissement à ce moment-là, elles avaient regagné notre base permanente à El Geneina le 19 avril. »
Dimanche 24 avril, l'hôpital universitaire d'El Geneina, dans la capitale du Darfour occidental, où travaille du personnel de MSF, a été victime d'une intrusion violente. « Des tirs ont été entendus à l'intérieur de l'établissement, y compris au service des urgences, ajoute le responsable des opérations MSF. Un membre du personnel hospitalier a été tué et les agents de santé, y compris ceux de MSF, ont été évacués. »
En raison de la violence et de l'insécurité, les équipes MSF n'ont pas été en mesure d'atteindre les structures de santé qu'elles soutiennent ni de mener des activités mobiles à El Geneina. Elles ne peuvent pas non plus retourner à Kreneik. « Nous sommes très inquiets de l'impact que cela aura sur les populations à la recherche de soins médicaux, conclut Bakri Abubakr. Cette situation risque d’aggraver les besoins qui préexistaient à cette attaque. »
Les équipes MSF suivent de près la situation sécuritaire et espèrent fournir à nouveau des soins médicaux et de l'aide humanitaire dès que les conditions le permettront.