MSF : du siège au terrain


Médecins Sans Frontières s'appuie sur un réseau international qui permet de mobiliser en urgence d'importants moyens pour porter assistance à des populations dont la vie ou la santé sont menacées. 

Les équipes de Médecins Sans Frontières se rendent au camp de Kalonda, dans la région de Kalemie au Tanganyika. République démocratique du Congo. Mai 2017.
 © Lena Mucha
Les équipes de Médecins Sans Frontières se rendent au camp de Kalonda, dans la région de Kalemie au Tanganyika. République démocratique du Congo. Mai 2017. © Lena Mucha

Déployer des secours et des soins à des milliers de kilomètres nécessite une organisation complexe et des moyens importants.

Le département des opérations de Médecins Sans Frontières est organisé en cellule. Chaque cellule suit les opérations en cours et les réponses aux urgences des pays dont elle est responsable. Parallèlement, les autres départements - médical, logistique, financier, ressources humaines - viennent en support aux opérations. 

    Il existe trois niveaux dans l'organisation des missions MSF :

    • Le siège : la cellule gère les opérations de ses pays et vient en appui aux équipes de coordination. 
    • La capitale : l'équipe de coordination, en lien avec le siège, appuie les terrains. 
    • Le terrain : dans un même pays MSF gère plusieurs projets. Chaque projet peut avoir une problématique médicale différente mais fonctionne selon la même structure organisationnelle. Les équipes sur le terrain travaillent en lien direct avec les populations. 
    © MSF 2018
    © MSF 2018

    Notes