Toutes les offres | All employment opportunities
Chargé.e de Marketing direct Fidélisation F/H

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
Ce poste est ouvert dans le cadre d'un remplacement temporaire.
Mission :
Au sein du service Marketing direct (département de la collecte de fonds privés) et sous la responsabilité de la Responsable d’activité Fidélisation, vous avez pour mission de procéder à la planification, la mise en œuvre et au suivi des opérations de fidélisation tous canaux confondus de l’ensemble des donateurs, pour accompagner le développement des ressources de MSF.
Activités principales :
Propose et élabore les actions et campagnes de fidélisation on et offline (print, digital et télémarketing)
- Met en œuvre les campagnes : briefe, coordonne les A/R de création, sélectionne les cibles, assure le suivi de production, participe à l’intégration des emails et veille au respect des différentes étapes du planning, forme les équipes de téléacteurs,
- Coordonne l’ensemble des prestataires (graphistes, agences, imprimeurs, centres d’appel) et des acteurs internes à MSF (rédactrice collecte, etc.) impliqués dans les campagnes.
Assure le suivi des résultats des campagnes et le suivi budgétaire :
- Assure le suivi budgétaire de son activité
- Contrôle la réalisation des objectifs de la campagne initialement fixés
- Met à jour à fréquence régulière les reportings de performances des campagnes
- S’assure de la qualité des campagnes télémarketing en menant des écoutes régulières et en en rendant compte aux prestataires
- Mène l’analyse des résultats et propose des pistes d’optimisation.
Contribue au développement de la transversalité :
- Partage les informations relatives aux campagnes fidélisation et aux projets transverses avec les autres membres du service Marketing direct, du département et de l’association
- Apporte un appui opérationnel aux autres membres du service Marketing direct, notamment dans le cadre de collectes d’urgence
Vient en support aux campagnes de prospection :
- Appuie la chargée de prospection lors de la mise en œuvre de campagnes.
Développe une veille régulière :
- Se tient informé(e) des actions des autres organisations afin d’avoir une connaissance permanente des pratiques menées dans les différentes ONG
- Participe de façon active au partage de bonnes pratiques au niveau du mouvement international MSF, au sein du Loyalty Working Group en partageant à fréquence régulière les différentes productions de fidélisation de MSF France.
Management d'un.e stagiaire.
Profil recherché :
Expérience :
- Formation type Ecole de Commerce ou universitaire avec spécialisation en marketing
- Expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire, en agence ou en association.
- Connaissances des concepts et techniques de marketing et de communication appliquée à la levée de fonds.
- Maîtrise de la gestion de projet.
Langues :
- Français courant et bonne maitrise de l’anglais (B2)
Compétences :
- Connaissances des concepts et techniques de marketing et de communication appliquée à la levée de fonds.
- Maîtrise de la gestion de projet.
Aptitudes :
- Rigoureux·se, forte capacité d’adaptation et de réactivité, sens de l’organisation, prise d’initiative
- Esprit d’équipe.
- Un sens de la créativité afin de trouver en permanence des nouvelles pistes de recherche et un goût de l’innovation.
- Appétence pour l’humanitaire.
Spécificités du poste :
Statut : CDD de 6 mois à temps plein. Poste cadre, basé à Paris. Télétravail selon les règles en vigueur chez MSF (2 j/sem.).
Conditions : 47,4K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 12€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.
Poste à pourvoir : dès que possible
En raison de contraintes administratives liées à la durée du contrat, les candidats doivent déjà disposer d'une autorisation de travail en France (citoyen de l'Union européenne) ou d’un titre de séjour leur permettant de travailler sur le sol français.
A MSF, nous valorisons la diversité et cherchons à avoir un environnement de travail inclusif et accessible. Nous encourageons toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises à postuler, indépendamment de leur origine ethnique, nationale ou culturelle, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou d'autres aspects de leur identité.
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Postuler à cette offre