Toutes les offres | All employment opportunities
Chargé.e de préparation santé du personnel mobile F/H

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
Le poste de Chargé.e de préparation santé du personnel mobile participe à la politique de prévention souhaitée par MSF-OCP en mettant en place les procédures de préparation santé avant une mission internationale. Le poste en question se focalise en particulier sur les départs sur des contextes d'urgence ou dans des environnements complexes et à risque par rapport à la santé des personnes.
L’Unité Santé des Equipes OCP (USE) a pour objectif d’améliorer le suivi de la santé du personnel national et international déployé sur les terrains d’intervention MSF-OCP. L’Unité réunit les entités « santé somatique » et « PSU » (psychosocial unit). L’équipe est composée d’un médecin coordinateur, d’un infirmier, d’un coordinateur psychologue et de plusieurs psychologues cliniciens.
Les politiques de santé du personnel MSF OCP sont définies avec les ressources humaines, le département médical et l’USE, sur la base des recommandations les plus récentes en matière de santé, en accord avec les politiques de prise en charge médico-sociales de MSF au niveau international, en accord avec le « Duty of Care » de MSF vis-à-vis de son personnel et de façon cohérente avec les besoins RH et opérationnels de MSF OCP.
Le volume de départs en missions sur des terrains d’urgence (conflits, déplacements massifs de population, catastrophes naturelles, épidémies, famines) représente depuis quelques années plus d’un tiers du personnel international déployé dans le monde par MSF-OCP (plus de 500 personnes sur près de 2.000 départs en 2023). La particularité des missions d’urgence est qu’elles exposent souvent le personnel à des risques importants au niveau santé, entre autres infectieux, nucléaire, toxique, sécuritaire, dans des environnements difficiles d’accès, avec peu de structures médicales sur place ou de capacités d’évacuations sanitaires. Cela implique donc une attention poussée à la sécurité et la bonne santé des équipes.
Dans ce cadre, le/la Chargé.e du suivi santé du personnel en missions d’urgence participe à la politique de prévention souhaitée par MSF-OCP en mettant en place les procédures détaillées dans les termes de référence ci-après.
Description du poste :
Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de : la responsable de l’Unité Santé des Equipes.
Lien direct avec : infirmière en charge de la préparation santé du personnel mobile ; médecins de l’unité santé des équipes OCP ; gestionnaires de parcours OCP et autres sections ; chargé.es de ressource humaines et responsables médicaux des cellules opérationnelles concernées ; bureau des départs ; coordinateur/trices médicaux. ales et coordinateurs/trices RH des missions OCP ; autres référent.es des unités santé des équipes du mouvement MSF ; Unité de Soutien Psychosocial OCP.
TERMES DE REFERENCE :
Suivi des pools d’urgences OCP :
Centraliser les informations nécessaires : listes des personnes recrutées au PUR, dans les pools régionaux (Afrique de l’Ouest par ex.)
S’assurer que toute personne recrutée dans un pool d’urgence respecte les prérequis de base en matière de santé pour OCP, compte tenu des expositions aux risques : vaccinations, bilans de santé annuels ou ad hoc selon les contextes et les risques.
Accompagner les coordinateurs.trices RH et médicaux.ales dans les pays disposant d’équipes mobiles localement (au sein d’un même pays) ou détachables à l’étranger, dans la mise en place de politiques préventives ciblées sur ces équipes.
Préparations lors de nouvelles urgences :
En cas de risque spécifique (fièvres hémorragiques, risque nucléaire, bactériologique, chimique) : travailler de près avec les médecins de la SHU, le département médical et la cellule concernée, pour la mise en place de processus particuliers concernant la protection du personnel (formations, usage de matériel de protection, tests, vaccinations, suivi post-mission etc).
Travailler avec les gestionnaires de parcours et les cellules concernées sur l’identification et la planification de la préparation des personnes.
S’assurer que chaque personnel est informé en cas de situation particulière des risques encourus, y compris en termes de capacités de prise en charge et d’évacuation.
Veille sanitaire :
S’informer régulièrement via les réunions du département médical et toute autre source, sur les épidémies en cours ou les risques émergents.
Créer ou mettre à jour si besoin des fiches d’information à destination du personnel.
Travailler avec les médecins de la SHU et les référent.e.s MSF ou externes sur l’introduction éventuelle de nouveaux vaccins ou mesures de protection.
Amélioration de l’organisation des préparations avant départ par l’USE OCP :
Travailler avec l’infirmière en charge de la préparation santé du personnel mobile et le médecin de l’USE sur des outils pratiques (questionnaires d’auto-évaluation, checklists, fiches conseil…).
Capitaliser l’information disponible sur les espaces numériques MSF
Collecter et analyser les données de l’activité.
Autres activités :
Remplacer ou partager les tâches de l’infirmière en charge de la préparation santé du personnel mobile selon le volume respectif de travail.
Encadrer le/la stagiaire sur le poste d’assistant.e de l’USE
Profil recherché :
- Infirmier.e diplomé.e d’Etat
- Expérience terrain MSF obligatoire
- français anglais (niveau B2 minimum dans les 2 langues )
- Maitrise des outils informatiques (word, excel, powerpoint)
- Excellent contact humain
Spécificités du poste :
Statut : CDD de 14 mois à temps plein. Poste cadre, basé à Paris. Télétravail selon les règles en vigueur chez MSF (2 j/sem.).
Conditions : 47,4K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 12€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.
Poste à pourvoir : Mi-juin 2025
A MSF, nous valorisons la diversité et cherchons à avoir un environnement de travail inclusif et accessible. Nous encourageons toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises à postuler, indépendamment de leur origine ethnique, nationale ou culturelle, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou d'autres aspects de leur identité.
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Postuler à cette offre