Urgence Gaza/Liban

Gaza : après l’annonce d’un cessez-le-feu,
une aide immédiate et massive doit être déployée

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INFIRMIER(E) PEDIATRIQUE EXPERT L&D F/H

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Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire médicale internationale et indépendante, créée en 1971, qui apporte une aide d'urgence aux populations touchées par des conflits armés, des épidémies, l'exclusion des soins de santé et des catastrophes naturelles. Son travail est basé sur les principes humanitaires de l'éthique médicale. L'objectif de MSF est de fournir des soins d'urgence et d'offrir une assistance aux personnes en fonction de leurs besoins, sans distinction de race, de religion, de sexe ou d'appartenance politique. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un.e INFIRMIER(E) PEDIATRIQUE EXPERT L&D.

Mission

Contexte :

MSF s'engage à fournir des soins de haute qualité, centrés sur la personne/patient. Une grande partie du travail de MSF se concentre sur les soins aux enfants et aux nouveau-nés. En général, les patients admis dans nos unités néonatales et pédiatriques sont gravement malades et ont souvent des besoins médicaux et infirmiers complexes. MSF a élaboré des guidelines pour les soins pédiatriques et néonatales et des procédures de soins infirmiers afin de standardiser l'approche du diagnostic, de la gestion et des soins infirmiers pour les pathologies les plus courantes que nous rencontrons dans nos contextes.

Actuellement, le niveau d'expertise néonatale et pédiatrique varie d'un projet à l'autre et les guidelines ne sont pas toujours appliquées de manière cohérente, surtout après la publication de nouvelles guidelines ou leur mise à jour. Pour soutenir les équipes de terrain dans leur travail, MSF propose des solutions d’apprentissage spécifiques visant à améliorer la reconnaissance, l'évaluation et la prise en charge des enfants et des nouveau-nés gravement malades. Un certain nombre des opportunités d'apprentissage sont également en cours de développement par OCP et en collaboration avec d'autres sections de MSF.

Mission :

L’infirmier(e) pédiatrique expert L&D, en collaboration avec un.e pédiatre expert L&D, accompagne le développement professionnel des pédiatres sur les terrains en coordonnant la mise en œuvre, l’évolution continue et parfois l’élaboration des solutions d’apprentissage dans les domaines des soins pédiatriques et néonatals.

Les solutions d’apprentissage peuvent être dispensées sur le terrain, au niveau régional ou au niveau du siège, en face à face ou via des plateformes virtuelles, et peuvent porter sur les points suivants :

  • Formation en soins hospitaliers néonatals
  • Formation aux soins hospitaliers d'urgence en pédiatrie
  • Classes virtuelles pour les soins aux nouveau-nés
  • Mentorat clinique et coaching
  • Formation des formateurs
  • Modules spécifiques de formation en lien avec des sujets néonatals et/ou pédiatriques (ex : évaluation et gestion de la douleur ; prise en charge des enfants malnutris avec complications)
  • Tout besoin d’apprentissage supplémentaire qui pourrait survenir, en discussion avec le service apprentissage et de développement (L&D) et les référents médicaux et infirmiers en pédiatrie.

Description des activités spécifiques attendues :

Sous la responsabilité hiérarchique de la coordonnatrice L&D Med/Ops et la responsabilité fonctionnelle des référentes pédiatrie (département médicale) :

Activités principales de l’emploi :

1. Mise en œuvre des solutions d’apprentissage en face à face :

  • Accompagner les équipes terrain dans l’analyse, l’évaluation et la définition des besoins spécifiques du projet en termes d’apprentissage en soins pédiatriques
  • Assurer le lien des différents acteur.rices et le suivi de l’évolution de chaque projet de formation au travers de points d’étapes réguliers et d’échéanciers afin de garantir une planification annuelle optimale pour les projets qui ont demandé la formation.
  • Définir un ToR en collaboration avec les référents médicaux, la coordination et le projet avant chaque visite/accompagnement.
  • Coordonner la préparation et l'organisation globale de chaque session avec l’ensemble de la chaine décisionnaire (cellule/coordination/projets) puis spécifique avec le concours de points focaux désigné.es. Cela peut comprendre les réflexions autour de points pédagogiques, administratifs comme logistiques (listes de participant.es, commande de matériel/repas en avance, développement de modules spécifiques, etc.)
  • Assurer la logistique nécessaire depuis le siège jusqu’au terrain permettant le bon déroulement des formations.
  • Animer les sessions conformément au guide de facilitation de la solution choisie.
  • Créer une expérience d’apprentissage positive dans lequel les participant.es soient acteur.rices de leur formation en mettant en œuvre les principes d’éducation, de formation des adultes et de la co-facilitation.

2. Mentorat clinique, coaching, soutien aux projets :

  • Accompagner les stagiaires pour une période d'enseignement au chevet du patient et de soutien clinique après les sessions théoriques et pratiques. La période varie en fonction du contexte et des besoins spécifiques. En fonction de l’activité réelle cela peut également comprendre des séances de tutorat individuelles ou en petits groupes, des scénarios de simulation, animation de Revue Morbi-Mortalité d'une manière pédagogique, analyse d’évènements indésirables graves d’une manière pédagogique, études de cas, postage télémédecine (et support sur la façon de poster), participation aux tours médicaux, etc.
  • En lien avec la coordination et les référent.es pédiatriques, développer avec les équipes médicales du projet la stratégie globale d’amélioration de la gestion des soins d’urgence en pédiatrie et des soins néonatals lors de temps de discussion dédiés, de soutien sur la réalisation de feuilles de routes, ou identifier les lacunes et fournir des ressources pour aider à justifier les besoins pharma sur la base des protocoles actuels.
  • Mentorat et accompagnement les superviseurs/managers/points focaux en matière de techniques pédagogiques, de réalisation de feuilles de routes, aménagement des espaces et flux de patient.es sur la question des soins d’urgence, ou encore du suivi du développement des compétences des personnels.

3. Amélioration continue des solutions d’apprentissage existantes :

  • Après chaque déploiement , sur la base d’une évaluation, rédiger un rapport concis et des recommandations, y compris l'identification des besoins de formation supplémentaires spécifiques au projet, en discussion avec l'équipe de terrain et la coordination nationale et référents du siège.
  • Sur la base de ces évaluations et recommandations, adapter le matériel et le guide d’animation en accord avec le service L&D et référents du siège afin d'améliorer les prochains déploiements.
  • Mettre à jour le matériel et contenu conformément aux derniers guidelines et en accord avec les référents médicaux et infirmiers en pédiatrie (département médical de l'OCP).
  • Débriefing avec le service L&D, les infirmières pédiatriques et les référents médicaux après chaque formation .

4. Contribuer au développement et à la mise en œuvre de nouvelles ressources d’apprentissage dans le cadre de la stratégie globale de L&D, et de tout autre besoin pouvant survenir, en coordination avec les référents médicaux et infirmiers en pédiatrie. Il peut s'agir de :

  • Améliorer la stratégie globale des formations PEHC/NHC au sein d’OCP afin de garantir le transfert et l'application des nouvelles connaissances et compétences au fil du temps par le personnel formé afin d’améliorer la qualité de soins.
  • Organiser de classes virtuelles dans le cadre du programme d'apprentissage sur les soins aux nouveau-nés
  • Préparer de modules éducatifs supplémentaires sur des thèmes clés des soins et nouveaux outils pédiatriques et néonatals, conformément aux lignes directrices en matière de soins pédiatriques, néonatals et infirmiers en collaboration avec les référents du siège.
  • Webinaires, sessions en ligne ad hoc avec les équipes de terrain, simulations virtuelles ou présentielles, etc en collaboration avec les référents techniques.

5. Participer de manière transversale aux développements et innovations en pédiatrie, soins infirmiers pédiatriques et L&D ainsi qu’aux enjeux institutionnels :

  • Participer aux discussions/réunions du groupe de travail pédiatrique et aux réunions d'OCP entre pédiatres selon sa disponibilité et sur invitation
  • Fournir un retour d'information et apporter des idées pertinentes pour la stratégie pédiatrique et/ou stratégie de soins infirmiers au sens large dans les projets de l'OCP.
  • Participer potentiellement aux Points Infos Médical, lien avec l’ensemble du département médical et opérations.
  • Briefings et débriefing des projets en lien avec des projets transversaux (PCC, gestion hospitalière, etc.).
  • Participer à des activités de formation intersectionnelle, liens avec d’autres groupes de formateur.rices.
Compétences professionnelles

Formation :

  • Infirmier(e) diplômé

Expérience :

  • Minimum 5 ans d’expérience dans les soins pédiatriques et néonatales en milieu hospitalier
  • Expérience dans les soins pédiatriques et néonatales d’urgence
  • Minimum 3 missions terrain MSF dans des projets de pédiatrie et de néonatalogie
  • Expériences significatives dans la mise en place de solution d’apprentissage dans le domaine de la pédiatrie
  • Expérience en technique de mentorat et simulation en santé

Compétences et aptitudes :

  • Adhésion aux guideline pédiatriques et néonatales et des procédures de soins infirmiers de MSF.
  • Expertise en pédiatrie et néonatalogie d’urgence en milieu hospitalier
  • Compétences de formateur et mentor clinique
  • Compétences informatiques : Word, Excel, PowerPoint, Internet.

Langues :

  • Français (B2), anglais (B2)
Qualités requises
  • Familiarité avec la facilitation de formations via des plateformes en ligne ;
  • Bonnes compétences interpersonnelles et organisationnelles ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe
  • Connaître les principes de l'éducation et de la formation des adultes et s'engager à encourager une culture de l'apprentissage et du développement continus ;
  • Une compréhension des techniques pédagogiques et une expérience préalable dans l'élaboration de matériel de formation sont souhaitables.
Spécificités du poste

CDD à temps plein de 12 mois. Basé dans le pays d'origine (30%) avec de fréquentes visites sur les sites de MSF (70%).

Conditions :

Contrat terrain, niveau 10 de la grille de salaires terrain MSF en fonction de l’ancienneté, de l’expérience et du lieu de résidence.

Pendant les voyages (en mission, au siège, etc.), le per diem est versé directement selon le montant en vigueur dans le pays de mission selon les règles IRP2. Assurance maladie prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières.

Date de début prévue : 01/03/2025

Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.

Type de contrat
CDD
Durée du contrat
12 mois
Salaire (€)
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Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

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