Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.
Médecins Sans Frontières (MSF)
est une organisation humanitaire médicale internationale et indépendante, créée
en 1971, qui apporte une aide d'urgence aux populations touchées par des conflits
armés, des épidémies, l'exclusion des soins de santé et des catastrophes
naturelles. Son travail est basé sur les principes humanitaires de l'éthique
médicale. L'objectif de MSF est de fournir des soins d'urgence et d'offrir une
assistance aux personnes en fonction de leurs besoins, sans distinction de
race, de religion, de sexe ou d'appartenance politique. La section française
est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un.e INFIRMIER(E) PEDIATRIQUE EXPERT L&D.
Mission
Contexte :
MSF s'engage à fournir des soins
de haute qualité, centrés sur la personne/patient. Une grande partie du travail
de MSF se concentre sur les soins aux enfants et aux nouveau-nés. En général,
les patients admis dans nos unités néonatales et pédiatriques sont gravement
malades et ont souvent des besoins médicaux et infirmiers complexes. MSF a
élaboré des guidelines pour les soins pédiatriques et néonatales et des
procédures de soins infirmiers afin de standardiser l'approche du diagnostic, de la gestion et des soins
infirmiers pour les pathologies les plus courantes que nous rencontrons dans
nos contextes.
Actuellement, le niveau
d'expertise néonatale et pédiatrique varie d'un projet à l'autre et les guidelines
ne sont pas toujours appliquées de manière cohérente, surtout après la
publication de nouvelles guidelines ou leur mise à jour. Pour soutenir les
équipes de terrain dans leur travail, MSF propose des solutions d’apprentissage
spécifiques visant à améliorer la reconnaissance, l'évaluation et la prise en
charge des enfants et des nouveau-nés gravement malades. Un certain nombre des opportunités
d'apprentissage sont également en cours de développement par OCP et en
collaboration avec d'autres sections de MSF.
Mission :
L’infirmier(e) pédiatrique expert L&D, en collaboration avec un.e pédiatre
expert L&D, accompagne le développement professionnel des pédiatres sur les
terrains en coordonnant la mise en œuvre, l’évolution continue et parfois
l’élaboration des solutions d’apprentissage dans les domaines des soins
pédiatriques et néonatals.
Les solutions d’apprentissage peuvent être dispensées sur le terrain, au
niveau régional ou au niveau du siège, en face à face ou via des plateformes
virtuelles, et peuvent porter sur les points suivants :
Formation
en soins hospitaliers néonatals
Formation
aux soins hospitaliers d'urgence en pédiatrie
Classes
virtuelles pour les soins aux nouveau-nés
Mentorat
clinique et coaching
Formation
des formateurs
Modules
spécifiques de formation en lien avec des sujets néonatals et/ou pédiatriques
(ex : évaluation et gestion de la douleur ; prise en charge des
enfants malnutris avec complications)
Tout besoin d’apprentissage supplémentaire qui
pourrait survenir, en discussion avec le service apprentissage et de
développement (L&D) et les référents médicaux et infirmiers en pédiatrie.
Description des activités spécifiques attendues :
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordonnatrice L&D Med/Ops
et la responsabilité fonctionnelle des référentes pédiatrie (département
médicale) :
Activités
principales de l’emploi :
1. Mise en œuvre des solutions d’apprentissage en
face à face :
Accompagner les équipes terrain dans l’analyse,
l’évaluation et la définition des besoins spécifiques du projet en termes d’apprentissage en soins pédiatriques
Assurer le lien des différents acteur.rices et le
suivi de l’évolution de chaque projet de formation au travers de points d’étapes réguliers et
d’échéanciers afin de garantir une planification annuelle optimale pour les
projets qui ont demandé la formation.
Définir un ToR en collaboration avec les référents médicaux, la coordination et le projet
avant chaque visite/accompagnement.
Coordonner la préparation et l'organisation
globale de chaque session avec l’ensemble
de la chaine décisionnaire (cellule/coordination/projets) puis spécifique avec
le concours de points focaux désigné.es. Cela peut comprendre les réflexions
autour de points pédagogiques, administratifs comme logistiques (listes de
participant.es, commande de matériel/repas en avance, développement de modules
spécifiques, etc.)
Assurer la logistique nécessaire depuis le siège jusqu’au terrain permettant le
bon déroulement des formations.
Animer les sessions conformément au guide de facilitation de la
solution choisie.
Créer une expérience d’apprentissage positive dans lequel les participant.es soient
acteur.rices de leur formation en mettant en œuvre les principes d’éducation,
de formation des adulteset de la co-facilitation.
2. Mentorat clinique, coaching, soutien aux projets :
Accompagner les stagiaires pour une période
d'enseignement au chevet du patient et de soutien clinique après les sessions théoriques et pratiques. La
période varie en fonction du contexte et des besoins spécifiques. En fonction
de l’activité réelle cela peut également comprendre des séances de tutorat
individuelles ou en petits groupes, des scénarios de simulation, animation de
Revue Morbi-Mortalité d'une manière pédagogique, analyse d’évènements
indésirables graves d’une manière pédagogique, études de cas, postage
télémédecine (et support sur la façon de poster), participation aux tours
médicaux, etc.
En lien avec la coordination et les référent.es
pédiatriques, développer avec les équipes médicales du projet la stratégie
globale d’amélioration de la gestion des soins d’urgence en pédiatrie et des
soins néonatals lors de temps de discussion dédiés, de soutien sur la
réalisation de feuilles de routes, ou identifier les lacunes et fournir des
ressources pour aider à justifier les besoins pharma sur la base des protocoles
actuels.
Mentorat et accompagnement les
superviseurs/managers/points focaux en matière de techniques pédagogiques, de réalisation de feuilles de
routes, aménagement des espaces et flux de patient.es sur la question des soins
d’urgence, ou encore du suivi du développement des compétences des personnels.
3. Amélioration continue des solutions
d’apprentissage existantes :
Après chaque déploiement , sur la base d’une évaluation, rédiger un
rapport concis et des recommandations, y compris l'identification des
besoins de formation supplémentaires spécifiques au projet, en discussion avec
l'équipe de terrain et la coordination nationale et référents du siège.
Sur la base de ces évaluations et recommandations,
adapter le matériel et le guide d’animation en accord avec le service
L&D et référents du siège afin d'améliorer les prochains déploiements.
Mettre à jour le matériel et contenu conformément aux derniers guidelines et en accord
avec les référents médicaux et infirmiers en pédiatrie (département médical de
l'OCP).
Débriefing avec le service L&D, les
infirmières pédiatriques et les référents médicaux après chaque formation .
4. Contribuer au développement et à la mise en œuvre
de nouvelles ressources d’apprentissage dans le cadre de la stratégie globale
de L&D, et de tout autre besoin pouvant survenir, en coordination avec les référents
médicaux et infirmiers en pédiatrie. Il peut s'agir de :
Améliorer la stratégie globale des formations
PEHC/NHC au sein d’OCP afin de
garantir le transfert et l'application des nouvelles connaissances et compétences
au fil du temps par le personnel formé afin d’améliorer la qualité de soins.
Organiser de classes virtuelles dans le cadre du programme d'apprentissage sur
les soins aux nouveau-nés
Préparer de modules éducatifs supplémentaires sur des thèmes clés des soins et nouveaux outils
pédiatriques et néonatals, conformément aux lignes directrices en matière de
soins pédiatriques, néonatals et infirmiers en collaboration avec les référents
du siège.
Webinaires, sessions en ligne ad hoc avec les
équipes de terrain, simulations virtuelles ou présentielles, etc en
collaboration avec les référents techniques.
5. Participer de manière transversale aux
développements et innovations en pédiatrie, soins infirmiers pédiatriques et
L&D ainsi qu’aux enjeux institutionnels :
Participer aux discussions/réunions du groupe de
travail pédiatrique et aux réunions d'OCP entre pédiatres selon sa
disponibilité et sur invitation
Fournir un retour d'information et apporter des
idées pertinentes pour la stratégie pédiatrique et/ou stratégie de soins
infirmiers au sens large dans les projets de l'OCP.
Participer potentiellement aux Points Infos
Médical, lien avec l’ensemble du département médical et opérations.
Briefings et débriefing des projets en lien avec
des projets transversaux (PCC, gestion hospitalière, etc.).
Participer à des activités de formation
intersectionnelle, liens avec d’autres groupes de formateur.rices.
Compétences professionnelles
Formation :
Infirmier(e)
diplômé
Expérience :
Minimum 5 ans
d’expérience dans les soins pédiatriques et néonatales en milieu hospitalier
Expérience dans
les soins pédiatriques et néonatales d’urgence
Minimum 3
missions terrain MSF dans des projets de pédiatrie et de néonatalogie
Expériences significatives
dans la mise en place de solution d’apprentissage dans le domaine de la
pédiatrie
Expérience en
technique de mentorat et simulation en santé
Compétences et aptitudes :
Adhésion aux guideline
pédiatriques et néonatales et des procédures de soins infirmiers de MSF.
Expertise en pédiatrie et
néonatalogie d’urgence en milieu hospitalier
Compétences de formateur et
mentor clinique
Compétences informatiques :
Word, Excel, PowerPoint, Internet.
Langues
:
Français (B2), anglais (B2)
Qualités requises
Familiarité avec la facilitation de formations via
des plateformes en ligne ;
Bonnes compétences interpersonnelles et
organisationnelles ;
Capacité à travailler de manière indépendante et
en équipe
Connaître les principes de l'éducation et de la
formation des adultes et s'engager à encourager une culture de l'apprentissage
et du développement continus ;
Une compréhension des techniques pédagogiques et
une expérience préalable dans l'élaboration de matériel de formation sont
souhaitables.
Spécificités du poste
CDD
à temps plein de 12 mois. Basé dans le pays d'origine (30%) avec de fréquentes visites
sur les sites de MSF (70%).
Conditions :
Contrat terrain, niveau 10 de la grille de salaires
terrain MSF en fonction de l’ancienneté, de l’expérience et du lieu de
résidence.
Pendant les voyages (en mission, au siège, etc.), le per
diem est versé directement selon le montant en vigueur dans le pays de mission
selon les règles IRP2. Assurance maladie prise en charge à 100% par Médecins
Sans Frontières.
Date de début prévue : 01/03/2025
Notre souhait est de
promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la
représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.
Type de contrat
CDD
Durée du contrat
12 mois
Salaire (€)
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Date limite de dépôt de candidatures
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