Paris, le 15 juin 2009 - La 38ème Assemblée générale de Médecins Sans Frontières s'est tenue les 13 et 14 juin 2009 à la Plaine Saint-Denis (93) et a élu un nouveau Conseil d'administration.
Dans son rapport moral, le Dr Marie-Pierre Allié, président du Conseil d'administration, a fait état d'une année à double visage pour notre organisation : marquée par des événements difficiles - notre expulsion du Niger et du Nord Soudan - mais également porteuse d'encouragements, avec une reprise opérationnelle affirmée, notamment dans les activités d'urgence.
Notre présence sur les terrains de conflit reste au cœur de nos missions, a rappelé le Dr Allié, que ce soit en République démocratique du Congo, en République Centrafricaine, en Somalie, à Gaza, en Irak, au Pakistan et au Sri Lanka. Les évolutions que connaissent ces environnements ont induit de nouveaux modes d'intervention pour MSF - sans présence internationale sur le terrain, par exemple, en Somalie - et qui se couplent avec une approche internationale de nos actions avec les autres sections de MSF. Si les populations réfugiées ne sont plus aujourd'hui une activité majeure pour MSF, le Dr Allié a rappelé l'attention portée aux réfugiés Hmongs en Thaïlande dont MSF a participé à mettre en lumière la situation.
Dans le domaine médical, la réponse aux épidémies a été marquée cette année par la plus large opération de vaccination contre la méningite de l'histoire de MSF, avec 3 millions de personnes vaccinées au Nigéria par notre section. Notre mobilisation sur la nutrition ne faiblit pas, malgré notre sortie du Niger, et le Dr Allié a rappelé notre volonté de faire progresser la prise en charge de la malnutrition aiguë chez les jeunes enfants et ce, en intervenant le plus précocement possible. Dans le domaine du sida, l'association a franchi des étapes majeures depuis le début des années 2000, date du début de traitement des patients par antirétroviraux, nos résultats étant similaires à ceux observés dans les pays développés, mais se trouve aujourd'hui confrontée à de nouveaux défis sur les stratégies de prise en charge à adopter. Enfin, l'activité chirurgicale reste particulièrement forte sur nos missions, avec plus de 21000 interventions cette année, et un bilan largement positif de l'ostéosynthèse.
Le Dr Allié a également insisté sur les principaux enjeux auxquels MSF est actuellement confrontée. L'expulsion de notre section du Niger et du Soudan, qui répondent chacune à des logiques différentes, nous confrontent toutefois à de nouvelles problématiques. La réaffirmation de souveraineté des Etats à l'encontre des ONG est au centre de ce nouveau questionnement, tout comme l'évolution de rapports de force internationaux qui rendent inefficaces voire dangereux le soutien des diplomaties occidentales à l'activité des ONG.
Dans son rapport financier, le trésorier de l'association a indiqué que notre situation financière s'est traduite en 2008 par un déficit de 3,4 millions d'euros, malgré une croissance de nos ressources issues de la recherche de fonds privés. Notre reprise opérationnelle a, quant à elle, entraîné une augmentation des dépenses de 21% par rapport à 2007.
Au cours de cette 38ème Assemblée générale, de nouveaux membres et un nouveau Conseil d'administration ont été élus :
Pour les 5 postes à pourvoir, ont été élus (ou réélus) :
- Dr Philippe HOUDART (réélu)
- Eric BERTIN-MAGHIT (réélu)
A l'issue du vote de dimanche à la 38ème Assemblée générale de Médecins Sans Frontières à Paris, la composition du Conseil d'administration est la suivante :
- Présidente : Dr Marie-Pierre ALLIE
- Vice-président : Dr Philippe HOUDART
- Vice-président : Dr Marc GASTELLU-ETCHEGORRY
- Secrétaire général : Dr Claire RIEUX
- Secrétaire général : Gilles DELMAS
- Trésorier : Stéphane ROQUES
Membres :
Dr Jean-Paul DIXMERAS
Dr Jean Clément CABROL
Dr Jean-Philippe LEGENDRE
Michel AGIER
François ENTEN
Fred MEYLAN
Aurélie PAGNIER
Eric BERTIN-MAGHIT
Emmanuel DROUHIN
Représentants des sections partenaires :
Michaël NEUMAN (MSF Etats-Unis)
Ida SATORU (MSF Japon)
Véronique AVRIL (MSF Australie)