Même si des cas de Covid-19 ont été signalés dans les dix départements du pays, Port-au-Prince est aujourd’hui l'épicentre de l’épidémie, avec près de 80 % des cas signalés dont plus de la moitié concerne des personnes âgées entre 20 et 44 ans.
Le pays est également confronté au retour de milliers de migrants haïtiens depuis la République dominicaine voisine, qui enregistre le plus grand nombre de cas enregistrés dans les Caraïbes avec 17 000 personnes contaminées.
Le gouvernement haïtien a déclaré l'état d'urgence, demandant à la population de respecter les gestes barrières. Or, la majorité des cas proviennent des bidonvilles densément peuplés de la capitale où il est quasiment impossible de suivre ces mesures.
« Il est à craindre que le système de santé haïtien, déjà fragile, n’arrive pas à faire face à l'aggravation de la pandémie, s’inquiète Hassan Issa, chef de mission MSF en Haïti. Il y a une pénurie d'équipements de protection individuelle (EPI) et d'autres outils médicaux, comme les tests. Plusieurs établissements de santé ont fermé par manque d’EPI, ce qui a entraîné la contamination du personnel, rendant difficile l'accès aux soins dans des domaines comme l’obstétrique, la pédiatrie ou la traumatologie. »
La stigmatisation qui entoure ce virus contribue à limiter l’accès aux soins : dans certaines communautés, les centres mis en place pour recevoir les patients atteints de coronavirus ont été attaqués.
MSF a réorienté ses activités dédiées aux grands brûlés à l’hôpital de Drouillard. D’une capacité initiale de 20 lits, le centre de traitement peut accueillir 45 patients. Sur plus de 150 patients enregistrés, un tiers a été hospitalisé. Environ 60 autres sont suivis en ambulatoire par nos équipes À Port-au-Prince et dans le sud, à Port-à-Piment et Port-Salut, MSF a également mis en place des espaces de triage et des unités d'isolement pour les patients Covid-19 dans toutes les structures de santé que l'organisation soutient comme dans l’hôpital principal des Cayes.
« De nombreuses personnes présentant des symptômes de Covid-19 tardent à venir voire renoncent à se faire soigner, poursuit Hassan Issa. Une douzaine de patients sont morts à leur arrivée, et beaucoup d'autres étaient dans un état critique. Nous avons intensifié nos activités de sensibilisation communautaire pour inciter les personnes à se faire en prendre en charge le plus tôt possible. »