Le Conseil d’administration


Le Conseil d’administration de Médecins Sans Frontières est composé de 15 administrateurs élus pour trois ans par les membres de l’association lors de l’assemblée générale annuelle. Il est renouvelé par tiers chaque année.

Le Conseil d’Administration a pour rôle d’administrer l’Association. Il s’assure que les actions entreprises par la direction exécutive sont conformes aux missions sociales de l’association. Il est également responsable de la bonne utilisation des fonds de MSF. Il dispose des pouvoirs les plus étendus pour agir en son nom et faire autoriser tous les actes et opérations qui ne seraient pas réservés à l’Assemblée Générale.

Ses membres sont bénévoles, à l’exception du Président, et sont élus par les adhérents de l’association.

Le Conseil d’Administration est composé de 18 à 22 membres dont :

  • quinze sont élus au scrutin secret par l’Assemblée Générale Ordinaire pour des mandats de trois ans, renouvelés par tiers tous les ans.
  • trois à cinq membres représentent les membres partenaires pour au moins un an,
  • deux membres qui peuvent être cooptés au regard de leurs contributions spécifiques potentielles, pour un an.

La majorité des administrateurs, le Président et au moins l’un des vice-présidents doivent appartenir au corps des professionnels de santé.

La désignation des membres tient compte, autant que faire se peut, de la parité hommes-femmes.

La composition du Conseil d’Administration, après la 53ème Assemblée Générale Ordinaire de Médecins Sans Frontières, qui s’est tenue les 24 et 25 mai 2024 à Paris est la suivante :

Dr Isabelle DEFOURNY, Philippe LE VAILLANT, Ghassan ABOU CHAAR, Guillaume LE DUC, Rémi GRENIER, Dr Estrella LASRY, Guillaume LE GALLAIS, Dr Ali OUATTARA, Dr Sirantou TATA DENA, Dr Frédérique DROGOUL, Dr Emmanuel BARON, Christine JAMET, Geneviève BARRIQUAND, Caroline DECOSTER, Abdourahamane ALKASSOUM 

En 2024, le Conseil d’administration coopte 2 membres pour un mandat d’un an au vu de leurs expériences et qualifications particulières : Thomas FESSY et Sébastien TRIVES.

N.B. : lors du Conseil d'administration du 18 octobre 2024, le Dr Ali Ouattara démissionne de son poste au sein du Conseil d'Administration de MSF France suite à son élection en tant que président de MSF WaCA (West & Central Africa).

 

Représentantes des sections partenaires :

  • MSF USA : Dr Rasha KHOURY

  • MSF Australie : Katrina PENNEY

  • MSF Japon : Dr Yuko NAKAJIMA

Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les six mois.
Ses délibérations sont constatées par des procès-verbaux. Les salariés du siège et les membres adhérents peuvent assister aux séances avec voix consultative. Le Conseil d’Administration peut se faire assister de commissions consultatives. Il dispose d’un bureau, qui est renouvelé annuellement à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Ce bureau est composé d’un Président, d’un à deux vices-présidents, d’un à deux secrétaires généraux, d’un trésorier, et le cas échéant, d’un trésorier adjoint.
 

Le bureau du Conseil d’Administration, tel que désigné par le Conseil d’Administration le 25 mai 2024 est ainsi composé :

Présidente : Dr Isabelle DEFOURNY
Vice-Présidents : Ghassan ABOU CHAAR et Philippe LE VAILLANT 

Trésorier : Rémi GRENIER 
Secrétaire Général : Guillaume LE DUC

Notes