Médecins Sans Frontières va à la rencontre du public depuis 2003. Nous ne pensons pas toujours spontanément à l’aide que nous pouvons apporter à une association sur le long terme, c’est pourquoi nos médiateurs viennent à votre rencontre chaque jour, partout en France, pour expliquer l’importance du don régulier dans la réalisation de nos missions.
Le fait d’aller à la rencontre du public permet de rencontrer tout le monde, quel que soit l’âge ou la ville de résidence. La sympathie et le professionnalisme de nos équipes permet de répondre à toutes vos questions et de devenir donateur régulier en toute connaissance de cause.
Avantages du don régulier
Grâce au don régulier, vous étalez vos dons sur l'année entière. Vous pouvez modifier, interrompre ou suspendre vos versements quand vous le souhaitez sur simple demande au service donateur.
Faire un don régulier, c’est aussi plus simple : vous ne recevez qu’un seul reçu fiscal par an, retraçant l’ensemble de vos dons pour déduire de vos impôts 75 % de l'ensemble de votre soutien. Le montant de votre don est prélevé par prélèvement automatique, pas de démarches répétitives ! D’autre part, le don régulier limite les sollicitations : puisque vous êtes actif tout au long de l’année, vous recevrez moins de courrier de notre part mais resterez informé de l’action rendue possible grâce à votre soutien. Le don régulier permet en plus d’avoir un impact écologique positif.
Le don régulier est très avantageux pour vous fiscalement : vous pouvez obtenir une réduction d'impôt de 75 % du montant de votre soutien annuel dans la limite de 1000 euros de dons. Au-delà, la réduction d’impôt est de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Grâce aux dons réguliers, MSF a une meilleure visibilité de ses ressources ce qui lui permet d'envisager ses interventions sur le long terme, pour rester auprès des populations privées de soins aussi longtemps que nécessaire. En 2023, 99,2 % de nos ressources provenaient des donateurs privés. Grâce au soutien de nos donateurs, nous pouvons agir et prendre la parole en toute indépendance.
Grâce au soutien régulier, nous sollicitons moins nos donateurs et réalisons donc d'importantes économies sur nos frais de collecte. Ces fonds économisés servent directement nos actions.
Les dons réguliers nous permettent de réagir rapidement dès qu'une crise survient. Grâce à votre fidélité, nous pouvons augmenter notre mobilisation sans attendre l’arrivée des dons. Il nous est possible d’ajuster les budgets requis, tout en maintenant nos missions auprès des populations vulnérables sur le long terme.
Comment sont menées nos campagnes en face-à-face
Dans la rue
Nous faisons partie de la coordination nationale du face-à-face qui régule et coordonne les plannings des associations et fondations faisant appel à la générosité sur la voie publique en France.
Nous déclarons nos campagnes auprès des mairies et passons de quelques jours à plusieurs semaines dans les rues piétonnes des villes de toutes tailles, en Métropole ou dans les DROM-COM.
En sites privés

Nous sollicitons parfois certains centres commerciaux et magasins, en Métropole ou dans les DROM-COM, avec un petit stand où nos médiateurs viennent à la rencontre du public.
Nos équipes ont la possibilité de proposer une animation en réalité virtuelle, proposer un quiz et donner des petits cadeaux, comme des pansements « Là où ça fait mal » et des cartes postales de la campagne.
En porte-à-porte

Nous allons à la rencontre des personnes à leur domicile dans différentes régions de France, afin de leur proposer de devenir donateur régulier.
Nos engagements
Nous proposons de devenir donateur régulier par le biais d’un prélèvement automatique mensuel. Nous travaillons avec des équipes, formées en continu sur les actions de MSF France, encadrées par un-e responsable d’équipe joignable à tout moment. Les équipes MSF opèrent en toute courtoisie et bienveillance, et n’insistent pas lorsqu’une personne ne souhaite pas dialoguer. Elles sont en général présentes entre le lundi et le samedi sauf jours fériés.

