Urgence Gaza/Liban

Gaza : après l’annonce d’un cessez-le-feu,
une aide immédiate et massive doit être déployée

Lire le communiqué

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

Rejoindre nos équipes : le processus de recrutement


Chaque année plus de 2 000 professionnels s’engagent sur les terrains. MSF recrute des personnes ayant des compétences adaptées aux programmes et aux contextes d’intervention. 

Les profils recherchés

© Nuria Espinoza, Mai 2020
© Nuria Espinoza, Mai 2020

Critères et prérequis :

  • Expérience professionnelle (hors stage) : 2 années minimum* sont requises pour tous les profils sauf pour les médecins, gynécologues obstétriciens et les psychiatres.

  • Disponibilité requise : 6 mois pour tous, à l'exception de certains profils**.

  • Langues : anglais intermédiaire indispensable (B1)***. 60% de nos missions se situent dans des contextes anglophones. La connaissance d'une autre langue étrangère est appréciée (arabe, pachtou, farsi, bambara, swahili, haoussa, yoruba, espagnol...).

  • Expérience en formation et management appréciée

* 3 années d'expérience professionnelles sont demandées aux infirmiers.

** Les professionnels du bloc opératoire, les kinésithérapeutes spécialistes, les mécaniciens et les électriciens peuvent s'engager sur des périodes de 4 semaines minimum.

*** La maîtrise de l'anglais intermédiaire (niveau B1) n'est pas demandée aux métiers du bloc, ni aux électriciens.

Vous avez déjà une expérience terrain ?

MSF valorise les expériences d'expatriation sur le terrain réalisées avec d'autres ONG internationales - médicales ou non - en confiant, selon l'expérience acquise, des postes occupés chez MSF par des professionnels expérimentés en humanitaire.

Une expérience valorisée

« J’ai rejoint les équipes de Médecins Sans Frontières il y a deux ans comme pharmacien, après plusieurs expériences dans le domaine humanitaire. J’avais travaillé plus de deux ans en Haïti avec Pharmacie et Aide humanitaire, et plusieurs mois au Népal, comme pharmacien consultant pour la réponse post-séisme avec l’Organisation Mondiale de la Santé. Ces expériences dans des contextes et cultures très différents ne s’étaient pas limitées au domaine pharmaceutique, ce qui m’a permis de prendre rapidement et facilement mes marques sur le terrain avec MSF. J’ai compris plus facilement certains enjeux et on m’a donné la chance d’occuper assez rapidement des postes à responsabilité : pharmacien coordinateur en République centrafricaine puis en Jordanie. »

Laurent Meyssonnier, pharmacien, membre des équipes de Médecins Sans Frontières.

© Antoine Kremer / MSF

Notre processus de recrutement

Etape n° 1

Vous identifiez votre profil : fiches métiers sur msf.fr, réunions d’information MSF et webinars.

Vous vous renseignez sur le fonctionnement d’une mission, les conditions de travail, de vie et de sécurité sur le terrain, les critères de recrutement selon votre profil, les conditions de départ ainsi que le processus de recrutement

Visionnez une réunion d’information en ligne généraliste ou encore celle dédiée aux psychologues et aux psychiatres (en anglais)

Etape n° 2

Vous préparez votre candidature et postulez en ligne.

Etape n° 3

Votre candidature est examinée par un référent métier.

Etape n° 4

Vous passez un entretien avec un(e) chargé(e) de recrutement. 

Etape n° 5

Une fois recruté(e), vous intégrez un pool métier et vous participez à des formations organisées par MSF.

Etape n° 6

Une mission adaptée à votre profil est identifiée.

Etape n° 7

Vous suivez des briefing avant de partir en mission.

 

 

Notes