« Les Naufragés d’Old Fangak » un documentaire sur les inondations extrêmes au Soudan du Sud

La région du Sudd est l’une des plus grandes zones humides au monde. Ses habitants y vivent au rythme des inondations, qui varient en fonction des pluies et de la montée des eaux du Lac Victoria, situé en amont, en Ouganda. Mais ces dernières années, des inondations extrêmes ont affecté le Soudan du Sud, submergeant jusqu’aux deux tiers du pays. À Old Fangak, seules des digues faites de boue protègent les habitants de la submersion.

Ce documentaire a été tourné en juillet 2024 à Old Fangak, dans l'État de Jonglei, où les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) interviennent. Depuis, des précipitations torrentielles et le niveau élevé des rivières ont submergé la plupart des villages situés autour d’Old Fangak. 

Les équipes de MSF aident les habitants de la ville à élever et à renforcer les digues. Elles soignent également un nombre croissant de patients, en particulier des enfants souffrant de malnutrition.

Selon les Nations Unies, 735 000 personnes sont actuellement affectées par les inondations dans près de la moitié des 79 comtés du Soudan du Sud. 
 

CRÉDITS

Entretiens: Kristen Poels
Traduction: Duol Malual 
Musique: Joe Henson, Alexis Smith 
Réalisé et monté par Simon Rolin
Écrit par Agnes Varraine-Leca

Produit par Médecins Sans Frontières, 2024

© Simon Rolin/MSF

Les naufragés d'Old Fangak

Au Soudan du Sud, des communautés face à la montée des eaux

Découvrir le grand format

Vous serez aussi intéressé par…