Pour briser le cercle vicieux qui relègue dans l’oubli les maladies négligées, les programmes existants de prise en charge des patients doivent être étendus et la recherche médicale pour développer des outils plus simples et plus efficaces doit être plus fortement soutenue, d’après le nouveau rapport, Sortir de l’Oubli, de Médecins Sans Frontières.
En se basant sur les 25 années d’expérience de l’organisation dans la prise en charge de la maladie de Chagas, la maladie du sommeil et le kala-azar, en Amérique latine, en Afrique subsaharienne, dans le Sud-est asiatique et dans le Caucase, ce rapport examine le passé, le présent et le futur de la lutte contre ces maladies et pointe le fait que l’accès à des traitement vitaux de qualité nécessite une plus grande volonté politique de la part des principaux bailleurs de fonds internationaux et des gouvernements des pays endémiques. MSF demande également à ce que l’accent soit mis au plan international sur la recherche et le développement d’examens diagnostiques et de traitements plus efficaces pour ces maladies qui touchent très majoritairement les habitants des pays en développement.
La leishmaniose viscérale (LV ou kala-azar) et la trypanosomiase humaine africaine (THA, ou maladie du sommeil) sont toujours mortelles si elles ne sont pas traitées. Avec la maladie de Chagas (trypanosomiase Américaine) ces maladies tropicales négligées touchent des millions de personnes, et provoquent la mort de dizaines de milliers d’entre elles chaque année.
”Ces maladies ne sont pas une fatalité”, déclare le docteur Unni Karunakara, président de MSF international. “Elles représentent certes un grand défi mais on peut traiter et guérir les patient qui en sont atteints. On peut faire sortir ces maladies de l’oubli et des millions de vies peuvent être sauvées, mais pour cela, une réelle volonté politique est nécessaire : la volonté politique de financer des programmes qui fonctionnent, et la volonté politique de développer des produits nous permettant de mieux lutter contre ces maladies ”.
Le rapport confirme qu’il est tout à fait possible de diagnostiquer et de traiter les patients atteints de ces maladies, mais que des décennies d’inaction au niveau global ont laissé un vide important.
MINI-SITE
Un mini-site pour comprendre les enjeux autour des maladies tropicales négligées.
VIDEO
Maladies négligées – Des solutions pour les malades oubliés