Séisme au Myanmar : MSF intervient dans plusieurs zones sinistrées du pays

Le 28 mars 2025, un séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du Myanmar, dévastant les régions de Mandalay, Naypyidaw, Sagaing et l'État de Shan. Le bilan provisoire dépasse plus de 3 600 morts, 5 000 blessés et environ 17 millions de personnes affectées. Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) interviennent dans les villes les plus durement touchées, notamment à Mandalay et à Naypyidaw, la capitale du pays.
Dans les zones sinistrées, les dégâts causés aux infrastructures ont perturbé les services d’électricité, d'eau et d’assainissement, compromettant le fonctionnement des hôpitaux. Les dommages sur certains bâtiments ont contraint le personnel médical à traiter les patients à l'extérieur des établissements, par crainte de nouveaux effondrements.
Dans les villes de Naypyidaw et de Mandalay, où les structures de santé ont été particulièrement touchées, les équipes de MSF ont fait don de fournitures médicales, évalué les besoins et engagé des discussions avec le ministère de la Santé.
Dans plusieurs hôpitaux de Mandalay, elles travaillent à l’amélioration de l’approvisionnement en eau, des conditions d’hygiène et d’assainissement, en installant des réservoirs d'eau, des lavabos et en améliorant la gestion des déchets. Les équipes de MSF ont également apporté un soutien psychologique d’urgence aux patients des services de chirurgie, d’orthopédie et de traumatologie de certains établissements.
Depuis le 5 avril, une clinique mobile MSF fournit, des soins médicaux dans plusieurs zones où la population a trouvé refuge. L’équipe composée de deux médecins, une infirmière et un gynécologue prend en charge les patients souffrant de maladies courantes ou chroniques telles que le diabète et l'hypertension.
Dans le sud du Myanmar, des équipes mobiles ont également distribué des biens de première nécessité, mis en place des points d’accès à l’eau potable et poursuivi les évaluations dans les communautés touchées par le séisme et déplacées.
À l'approche de la saison des pluies, les inondations et les glissements de terrain menacent de compliquer davantage l'accès aux zones isolées. Le risque de propagation des épidémies d'origine hydrique telles que le choléra, le paludisme et la dengue est également plus important à cette période. Des mesures immédiates telles que l'augmentation de l'approvisionnement en eau potable, la mise en place d'installations sanitaires, la distribution de moustiquaires et la promotion de l'hygiène sont essentielles pour prévenir ces risques.