Urgence Gaza/Liban

Gaza : après l’annonce d’un cessez-le-feu,
une aide immédiate et massive doit être déployée

Lire le communiqué

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

A Mayotte, MSF se mobilise

Vue de Mayotte, après le passage du cyclone Chido
Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte, le 14 décembre 2024, les dégâts dans l’archipel sont considérables © Annabelle Djeribi

Médecins Sans Frontières suit de près la situation à Mayotte suite au passage du cyclone Chido, le 14 décembre. L’association est actuellement en train de réunir des informations et de constituer une équipe qui se rendra sur place dès que la situation le permettra, pour évaluer les besoins et définir les contours d’une potentielle intervention. 

Les premiers bilans font état d’une situation très grave sur l’île, avec une coupure des réseaux d’eau et d’électricité, des voies de circulations très endommagées, des difficultés de communication et un bilan humain déjà grave, dont l’ampleur réelle reste inconnue à ce stade. 

Nous sommes particulièrement inquiets pour la population habitant dans les bidonvilles, qui sont totalement détruits. Les conditions de vie de ces personnes avant le passage du cyclone étaient déjà extrêmement précaires. 

Entre mai et août 2024, MSF est intervenue dans l’île pour répondre à une épidémie de choléra, et a développé des activités pour améliorer l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et soutenir des associations locales en matière de promotion de santé sur les maladies diarrhéiques et le choléra. 

Notes

    À lire aussi