Urgence Gaza/Liban

Gaza : après l’annonce d’un cessez-le-feu,
une aide immédiate et massive doit être déployée

Lire le communiqué

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

À quoi vont servir les dons de Stream For Humanity ?

Stream for humanity
Explosion de joie entre les streamers alors que la cagnotte globale atteint 3 millions d'euros. © Aleh.prod

Pour garantir une utilisation transparente des fonds collectés lors de Stream For Humanity, nous vous présentons ici les missions et les actions que nous poursuivrons grâce à la mobilisation des streamers et la générosité du public. 

Du 17 au 19 janvier 2025, dans un stade transformé en plateau de streaming pour l’occasion, Aminematue et une vingtaine d’autres streamers ont uni leurs forces pour soutenir les populations victimes de conflits dans quatre régions du monde : la Palestine, la République démocratique du Congo, le Soudan et le Liban. Un match de football caritatif est venu clôturer cet incroyable week-end au cours duquel plus de 3,5 millions d’euros ont été collectés pour Médecins Sans Frontières. 

Au nom de nos équipes et de nos patients, nous remercions l’ensemble des streamers et des donateurs pour leur générosité lors de Stream For Humanity. Grâce aux fonds collectés, nous allons pouvoir poursuivre nos opérations en toute indépendance pour répondre aux besoins les plus urgents des populations affectées par ces crises. 

La Palestine, la République démocratique du Congo, le Soudan et le Liban connaissent des situations humanitaires catastrophiques, notamment en raison de conflits armés qui déplacent des familles, détruisent les infrastructures essentielles et laissent des millions de personnes dans le besoin.  

Nous avons donc créé un fonds d’affectation dédié aux dons de Stream For Humanity, permettant de répartir le montant collecté, à parts égales, entre les quatre missions soutenues. 

Palestine  

La population de Gaza est prise au piège d’une guerre totale, bombardée, déplacée de force et privée de soins depuis 15 mois. Au moins 46 000 personnes sont mortes, plus de 100 000 ont été blessées et 90% de la population a été déplacée. 300 travailleurs humanitaires ont été tués dont 8 employés de MSF, tandis qu’un neuvième est porté disparu.  

Mohammad Shihada, infirmier superviseur, et Joanne Perry, référente médicale du projet à Gaza, s'occupent d'un jeune patient qui reçoit des soins après avoir été blessé à Gaza.
 © Mariam Abu Dagga/MSF
Mohammad Shihada, infirmier superviseur, et Joanne Perry, référente médicale du projet à Gaza, s'occupent d'un jeune patient qui reçoit des soins après avoir été blessé à Gaza. © Mariam Abu Dagga/MSF

Ce que fait MSF :   

  • Soutien médical dans les hôpitaux encore en activité et fourniture de soins dans deux hôpitaux de campagne montés par MSF et huit cliniques (soins de médecine générale, de traumatologie, chirurgie, soins maternels, pédiatrie, physiothérapie, prise en charge des brûlures)  
  • Distribution de 800 000 litres d’eau potable chaque jour 

République démocratique du Congo (RDC)  

Près d’un million de personnes ont été déplacées par les combats au Nord-Kivu et survivent dans des camps surpeuplés, insalubres et dangereux, où elles sont victimes de violences, notamment sexuelles. Les conditions de vie entraînent la propagation de maladies “évitables”. 

Dépistage du mpox dans un centre de santé soutenu par MSF dans le camp de déplacés de Kanyaruchinya, à la périphérie de Goma.
 © Michel Lunanga
Dépistage du mpox dans un centre de santé soutenu par MSF dans le camp de déplacés de Kanyaruchinya, à la périphérie de Goma. © Michel Lunanga

Ce que fait MSF: 

  • Soins de médecine générale, chirurgie, pédiatrie, vaccination ; 
  • Prise en charge des victimes de violences sexuelles ; 
  • Prise en charge de la malnutrition et des épidémies de choléra et de rougeole ; 
  • Fourniture d’eau et amélioration de l’assainissement dans les camps. 

Soudan  

Une guerre civile sans précédent dévaste le pays depuis le mois de mars 2022. La situation a provoqué le déplacement de 20% de la population. 25 millions de personnes y sont menacées par la faim et 80% des hôpitaux et cliniques ont fermé. Depuis le début de la guerre civile au Soudan le 15 avril 2023, le pays fait face à une crise sans précédent : 10 millions de personnes, soit 20% de la population est déplacée, 50% des Soudanais n’ont pas accès à de la nourriture en quantité suffisante et 80% des hôpitaux et cliniques ont fermé. Une famine est en cours au Darfour où des centaines de milliers de personnes risquent de mourir de faim, 20 ans après une autre période de violences et de combats qui avait déjà plongé la région dans la famine.

La population civile et les hôpitaux sont ciblés par les attaques, notamment à Khartoum la capitale mais aussi au Darfour. L’aide humanitaire n’arrive à la population qu’en quantité largement insuffisante, faute de financements et à cause des blocages imposés par les belligérants. MSF a déployé un de ses plus vastes programmes d’urgence en soutenant divers hôpitaux à travers le pays, et en déployant des programmes de médecine générale, pédiatrie, maternité, chirurgie, prise en charge de la malnutrition et réponse aux épidémies. Le contexte volatile complique les activités humanitaires ; à cause de l’insécurité, MSF a dû fermer trois hôpitaux à Khartoum en 2024.

Les équipes MSF chargent des voitures de matériel pour les cliniques mobiles et l'hôpital Al Fao, dans l'État de Gedaref.
 © Hani Dweik/MSF
Les équipes MSF chargent des voitures de matériel pour les cliniques mobiles et l'hôpital Al Fao, dans l'État de Gedaref. © Hani Dweik/MSF

MSF mène au Soudan l’un des plus importants programmes d’urgence de son histoire : 

  • Soutien aux hôpitaux encore fonctionnels  
  • Traitement des cas de malnutrition chez les enfants 

Liban  

Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par les bombardements massifs de l’armée israélienne, qui ont tué 3 200 personnes et en ont blessé 14 000. Un cessez-le-feu a été prononcé le 27 novembre. 

Une femme âgée déplacée dans le sud du Liban reçoit des soins de la part de l'unité médicale mobile de MSF dans un abri collectif près de Saïda, à 60 km de la frontière sud. 
 © Maryam Srour/MSF
Une femme âgée déplacée dans le sud du Liban reçoit des soins de la part de l'unité médicale mobile de MSF dans un abri collectif près de Saïda, à 60 km de la frontière sud.  © Maryam Srour/MSF

MSF soutient les personnes déplacées grâce à : 

  • Des distributions de matériel, d’eau et de nourriture ; 
  • Des soins de médecine générale et en santé mentale dans les abris. 

Médecins Sans Frontières 

Depuis cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. 

Pour en savoir plus sur MSF, nous vous invitons à consulter notre page Qui sommes-nous ? 

Notes

    À lire aussi