Au Myanmar/ Birmanie, les équipes MSF intensifient leurs opérations dans les régions du delta de l’Irrawady durement touchées par le cyclone Nargis. Un premier avion-cargo doit quitter aujourd’hui Bordeaux (France) pour Rangoun au Myanmar/ Birmanie.
Soins médicaux. Dans le sud-ouest du delta de l’Irrawady, MSF apporte un soutien à l’hôpital de Pathein (Bassein). Au sud de Pathein, MSF a déjà donné plusieurs centaines de consultations à Haigyi, Pyinsalu et Tongwa, à des patients qui, pour près de la moitié, souffrent de blessures causées par le cyclone, et les autres, de diarrhées, de fièvres et d’infections respiratoires.
Les équipes MSF se déplacent à bord de deux bateaux pour atteindre les zones les plus touchées sur les rives de la rivière Bassein. Avec ses équipes basées à Haigyi, Tongwa et Pyinsalu, MSF va étendre ses activités à d’autres villages.
Les équipes MSF ont vu beaucoup de cadavres, mais il est difficile de donner une estimation du nombre de décès. Un très grand nombre d’habitations et d’autres bâtiments ont été dévastés et une bonne partie de la zone reste sous les eaux.
Par conséquent, il est difficile de trouver des endroits adaptés où installer des structures pour les consultations médicales.
Neuf camions sont arrivés à Pathein (Bassein), chargés de 14 000 bâches en plastique, 62 tonnes de riz, ainsi que d’huile, de poisson et d’aliments thérapeutiques. La majeure partie de cette cargaison a été acheminée par bateau vers le sud à Haigyi et vers d’autres zones d’opérations. Près de 70 membres de MSF travaillent maintenant dans cette zone et des renforts doivent arriver venant d’autres projets menés par MSF dans d’autres régions du pays.
Besoins aigus à Bogaley. Plus à l’est dans la localité de Twantey, trois équipes MSF ont distribué des rations alimentaires (riz, huile, haricots, poisson) à 3 000 personnes qui ont tout perdu lors du passage du cyclone. MSF donne des consultations médicales aux personnes sinistrées qui ont trouvé refuge dans des pagodes et des écoles notamment. MSF a également réhabilité des latrines, des puits et des pompes à eau. D’autres équipes se sont rendues par bateau à Bogaley, une région de quelque 100 000 habitants, durement touchée par le cyclone.
Des milliers de personnes ont été tuées lors du passage du cyclone et un plus grand nombre encore n’a plus de maison. L’hôpital de Bogaley est encore opérationnel mais sept des huit centres de santé que compte la région ont été détruits.
MSF a commencé à distribuer de la nourriture et à dispenser des soins médicaux. Les puits et les points d’eau doivent être réparés car, étant contaminés, ils ont déjà provoqué un certain nombre de cas de diarrhée. Des camions chargés de nourriture, de biens de première nécessité et de matériel médical pour un hôpital sont partis pour Bogaley.
Le personnel de MSF venant d’autres projets dans le pays est lui aussi en route pour renforcer l’équipe sur place.
Une équipe MSF est partie vers le sud, dans la région de Kungyangon dont la population dépasse les 200 000 habitants.
Approvisionnement
- Un avion-cargo transportant 40 tonnes de matériel médical, de bâches en plastique, d’aliments thérapeutiques, de matériel pour l’alimentation en eau et la sanitation, a décollé aujourd’hui à 16 heures d’Europe (Bordeaux).
- Quatre autres cargaisons de matériel sont prêtes à être acheminées au Myanmar/Birmanie.
- Ce sont au total 160 tonnes de matériel médical, aliments thérapeutiques, bâches en plastique et matériel pour l’alimentation en eau et la sanitation. Ces avions-cargos sont prêts à décoller d’Europe, de Dubaï et de Djakarta. Ils devraient partir dans les prochains jours quand les autorités de Myanmar/Birmanie auront délivré l’autorisation.
- Les possibilités d’approvisionnement dans le pays sont actuellement limitées et les activités de MSF ne peuvent se poursuivre indéfiniment sans l’acheminement de frets de l’étranger.
Equipes
- Au total, MSF dispose de 43 volontaires étrangers et plus de 1 200 Birmans travaillant actuellement au Myanmar/ Birmanie.
- MSF attend la délivrance de douzaines de visas, dans plusieurs ambassades dans le monde, pour du personnel d’appui technique et des coordinateurs.