Dans l’après-midi
L’équipe de sages-femmes MSF est en route pour le village de Mirdonbas, un deuxième site où se rend la clinique mobile.
Sahra vit actuellement avec sa famille à 20 km du village de Mirdonbas. Elle est enceinte de 7 mois de son septième enfant et vient aujourd’hui pour des examens de suivi de grossesse. Les femmes enceintes nomades encourent régulièrement des risques d’anémie et de malnutrition. Mais Sahra est en bonne santé et ses résultats aux tests s’avèrent rassurants.
« Notre mode de vie pastoral signifie que nous nous déplaçons tout le temps, confie Sahra. Surtout pendant la saison des pluies, lorsque nous marchons pendant des heures pour trouver le meilleur pâturage. C’est difficile, surtout pour les femmes. Quand je suis enceinte, après une heure de marche, je suis vraiment fatiguée. Je veux me reposer mais c'est impossible ». Sahra a donné naissance à tous ses enfants à la maison ou en déplacement, mais est venue voir l’équipe MSF pour des soins prénatals et postnatals dans la mesure du possible, quand elle n'était pas trop loin. « Heureusement, je vais bien aujourd'hui, se réjouit-elle. Si je rencontre des complications, je sais que je devrai aller à l'hôpital Wardher. Mais nous n'avons pas toujours de réseau pour appeler une ambulance et ils n'ont pas beaucoup de véhicules pour venir nous chercher ».
Les sages-femmes MSF enseignent aux femmes, à leurs maris et aux autres membres de la communauté à identifier les complications pendant la grossesse ou l'accouchement et à agir rapidement, car une détection précoce peut être vitale.