Chine - Avec les enfants en situation difficile
En mars 2001, nous avons ouvert dans la ville de Baoji un centre
d'accueil pour enfants en situation difficile. Depuis, près de 300
enfants sont passés par ce projet pilote pour tenter de se construire
un avenir plus stable.
Ouvert en mars 2001, en collaboration avec le Bureau des Affaires Civiles chinoises, ce lieu veut offrir aux enfants des rues un environnement stable et propice à leur reconstruction (hébergement temporaire, soins médicaux et psychologiques, scolarisation...). Trois volontaires expatriés (un médecin, un psychiatre et une éducatrice spécialisée) et treize employés chinois (une infirmière, sept éducateurs, deux professeurs et trois travailleurs sociaux) se consacrent à ce projet pilote en Chine, pour introduire une nouvelle approche de l'aide à ces enfants marginalisés, ainsi que de nouvelles méthodes d'éducation.
Orphelins comme Liu Kun, enfants abandonnés comme Dong Yu (lire son histoire), enfants "perdus" dans le tumulte d'un quai de gare, rejetés après un divorce, bouche de trop à nourrir, handicapés... Certains sont vendus, d'autres donnés, d'autres encore ont fugué pour échapper à des maltraitances et des abus. Parce que Baoji, dans la province du Shaanxi, est un noeud ferroviaire important, beaucoup échouent là après parfois plus de 40 heures de train.
![]() |
|
![]() |
Le centre MSF pour enfants des rues à Baoji.
33 filles et garçons de 8 à 17 ans, y vivent actuellement. Depuis
l'ouverture du centre en 2001, plus de 300 enfants y ont fait étape.
© MSF |
![]() |
Après ces premiers soins, physiques et psychologiques, la partie sociale du travail peut commencer. Lorsque cela est possible, le centre aide les enfants à retrouver leur famille et à renouer le dialogue. Pour qu'à terme ils puissent retourner vivre avec leurs proches dans les meilleures conditions possibles. Le centre n'a pas vocation à être une solution durable, mais plutôt une alternative temporaire à la vie dans la rue.