Chronologie d’un désengagement
28 janvier : le Likoud (parti de la droite conservatrice israélienne) remporte les élections législatives anticipées. Ariel Sharon est reconduit dans ses fonctions de Premier ministre israélien.
8 mars : Mahmoud Abbas est nommé Premier ministre de l'Autorité palestinienne.
30 avril : Le Quartet (ONU, Union européenne, Etats-Unis et Russie) publie la "Feuille de route" destinée au règlement permanent du conflit israélo-palestinien sur la base de la constitution de deux Etats. Celle-ci est acceptée par Israël et l'Autorité palestinienne. (Lire ci-dessous)
3 juillet : un entretien entre Mahmoud Abbas et des chefs politiques du Hamas (organisation armée, politique et religieuse palestinienne, placée sur la liste des organisations terroristes par les États-Unis et l'Union européenne) pose les conditions d'une trêve.
19 novembre : adoption par le Conseil de Sécurité des Nations Unies de la " Résolution 1515 " approuvant la " Feuille de Route ".
24 novembre : Ariel Sharon annonce le plan de désengagement de Gaza, dont la mise en oeuvre est prévue pour l'été 2005.
18 décembre : Ariel Sharon dévoile les modalités de son plan de désengagement unilatéral de Gaza.
22 mars : lors d'un raid aérien de l'armée israélienne à Gaza, le Cheikh Yassine, fondateur et chef spirituel du Hamas, est assassiné.
14 avril : les Etats-Unis apportent leur soutien au plan israélien de désengagement de Gaza.
17 avril : lors d'un raid de l'armée israélienne à Gaza, Abdelaziz al-Rantissi, chef du Hamas et successeur de Cheikh Yassine, est à son tour assassiné.
1er juillet : la Cour suprême israélienne ordonne une modification du tracé de la barrière de séparation (le " Mur ") sur 30 kilomètres.
9 juillet : la Cour internationale de justice déclare illégal le tracé de la barrière de séparation construite par Israël en Cisjordanie.
1er novembre : décès de Yasser Arafat, Président de l'Autorité palestinienne.
9 janvier : Mahmoud Abbas est élu Président de l'Autorité palestinienne et entreprend la négociation d'une trêve avec les groupes armés palestiniens.
30 janvier : Plus de 130 000 manifestants israéliens se rassemblent à Jérusalem pour protester contre le plan de retrait unilatéral de la Bande de Gaza.
8 février : Sommet Abbas-Sharon à Charm el-Cheikh (Egypte).
Mars 2005 : Mahmoud Abbas obtient des groupes armés palestiniens qu'ils respectent une trêve et cessent leurs actions violentes contre Israël.
07 et 08 juillet : lors du sommet de Gleneagles, en Ecosse, le G8 annonce l'octroi d'une aide de 3 milliards de dollars aux Territoires palestiniens, afin de faciliter le développement de Gaza, après le retrait des forces israéliennes.
12 juillet : un attentat perpétré par un kamikaze palestinien fait 5 morts dans la ville côtière de Netanya, en Israël. Il s'ensuit une vague de représailles israéliennes et de ripostes des groupes armés palestiniens faisant plus d'une dizaine de victimes.
2 août : des dizaines de milliers de colons et leurs partisans manifestent à Sdérot, dans le sud d'Israël, afin d'entraver le retrait israélien de la bande de Gaza prévu à partir du 17 août.
Le désengagement israélien de la bande de Gaza est une mesure unilatérale, qui n'entre pas dans le cadre de la Feuille de route.