Une fois la formation finie, elles pourront panser des plaies ou encore poser des garrots, dans l’éventualité qu’un membre de leur famille ou qu’un voisin soit blessé lors d’une incursion militaire israélienne, en attendant qu'ils puissent accéder à des soins médicaux plus complets.
« Les raids, les bombardements et les blessures par balles sont des événements récurrents en Cisjordanie, explique Saeda Ahmad, une participante à la formation du camp de Nur Shams. Dans de telles situations, il est important pour nous d’avoir les connaissances et l’expérience nécessaires pour administrer correctement les premiers secours. Lors des raids, il est extrêmement difficile pour les ambulances d’atteindre les blessés. Avec cette formation, nous pourrons leur venir en aide. »
Les raids de l'armée israélienne sont de plus en plus fréquents en Cisjordanie et le blocage de l’accès aux soins fait partie intégrante de ces opérations militaires. Les routes sont bloquées, les ambulances ne peuvent pas circuler, les membres du personnel de santé sont pris pour cible, harcelés et leurs actions sont entravées. Les blessés ne peuvent souvent pas atteindre les hôpitaux.