Dans ce contexte, de nombreux Palestiniens n’osent plus quitter leur foyer. « La plupart du temps, il est interdit de se tenir à la fenêtre. Un jour, alors que j'étais à la fenêtre, un colon m'a vu et s'est plaint aux soldats, raconte un patient de MSF qui souhaite garder l'anonymat. Les soldats ont pris d'assaut ma maison et ont tout détruit. »
Même lorsque les habitants de Cisjordanie peuvent accéder aux établissements de santé, leur sécurité et celle du personnel soignant n’y est pas garantie. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, depuis octobre 2023, les autorités israéliennes ont été responsables de plus de 447 attaques contre des structures de santé en Cisjordanie.
Dans les districts de Jénine et de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, les forces israéliennes mènent régulièrement des raids terrestres accompagnés de frappes aériennes, aux conséquences meurtrières. À ces incursions militaires s’ajoute la violence des colons dans la vie quotidienne des Palestiniens. Les équipes MSF présentes dans ces zones ont renforcé les soins d'urgence et soutenu les ambulanciers volontaires avec des dons et des formations.