Les équipes MSF ont pris contact avec les communautés des Pueblos les plus vulnérables afin de leur fournir des masques et de les sensibiliser sur les mesures d'hygiène à adopter.
Dans la Nation Navajo, MSF a organisé des formations de prévention et de contrôle des infections pour les travailleurs sociaux et les agents de sécurité publique qui sont en contact régulier avec les populations à risque. Les équipes MSF ont également formé le personnel soignant et les travailleurs concernés, comme les maisons de soins infirmiers, les écoles d'éducation spécialisée, les centres correctionnels ainsi que les centres de détention.
« Les formations de prévention et de contrôle des infections ont renforcé la confiance des travailleurs de première ligne pour mener à bien leurs activités quotidiennes en toute sécurité », confie Immaculata Bramlage.
Ainsi, MSF a créé un programme de « formation des formateurs » avec le Community Outreach and Patient Empowerment Program (COPE), un groupe local qui travaille avec la Nation Navajo. Ce programme a permis de former l'ensemble du personnel des services sociaux qui prend en charge les habitants de la réserve amérindienne sur la prévention et le contrôle des infections. C'est à ce groupe local que MSF transfère aujourd'hui ses activités.