Il conviendra ensuite de s'assurer que les brevets, savoir-faire et données liés à la recherche et développement des vaccins anti-Covid-19 sont effectivement mis en commun, à la disposition de tous. Comme première étape, la France doit rejoindre la dynamique lancée par l'OMS au sein du Covid-19 Technology Access Pool et aller plus loin en poussant pour une mise en commun obligatoire des connaissances et des technologies concernées.
Par ailleurs, toute initiative européenne d'accès doit s'engager à distribuer les futurs vaccins massivement en sécurisant un nombre suffisant de doses pour les professionnels de santé et les personnes vulnérables dans le monde entier, notamment dans les pays émergents et en développement, sans se limiter à réserver des doses aux Européens uniquement, comme a pu l'annoncer Ursula von der Leyen vendredi sur France Inter. Ces négociations doivent être transparentes et faciliter dès lors des accords de transfert de technologie équitables avec les producteurs d'autres régions, notamment des pays du sud, pour préparer et accroître la capacité mondiale de fabrication, et en accélérant ainsi la disponibilité mondiale.
Enfin, nos dirigeants doivent se mobiliser en faveur du renforcement des systèmes de santé pour assurer l'accès universel à la vaccination, dans tous les pays, jusqu'aux populations les plus reculées. Alors que la moitié de la population mondiale n'a pas accès aux services de santé les plus essentiels, la réponse au Covid-19 ne peut se permettre de faire l'impasse sur la couverture sanitaire universelle.
Nous attendons de la France et de l'Union européenne des choix politiques historiques fondés sur l'impératif de solidarité entre les nations et une gouvernance participative, avec les professionnels de santé et les associations, pour faire de ces futurs vaccins des biens publics de l'humanité.
Signataires de la tribune : Thierry Allafort, directeur général de Médecins Sans Frontières ; Aurélien Beaucamp, président de l'association AIDES ; Patrick Bertrand, directeur exécutif d'Action santé mondiale ; Serge Breysse, directeur général de Solthis ; Philippe de Botton, président de Médecins du monde ; Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France ; Roxane Hellandsjö Prost, présidente de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) ; Pr. Hakima Himmich, présidente de Coalition Plus ; Pauline Londeix et Jérôme Martin, cofondateurs de l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament ; Xavier Masset, coordinateur de Universités alliées pour les médicaments essentiels, France (UAEM France) ; Florence Thune, directrice générale de Sidaction ; Pascal Revault, directeur expertise et plaidoyer d'Action contre la faim ; Najat Vallaud-Belkacem, directrice France de ONE
Tribune publiée le 27 juin dans le Journal du Dimanche