Côtes européennes - Soins aux migrants

Migrants d'origine sub saharienne au Maroc.
Migrants d'origine sub-saharienne au Maroc. © Rachel Corner

MSF fournit une aide médicale d’urgence aux migrants qui atteignent, par bateau, les côtes méridionales de l’Union européenne dans plusieurs pays. En Grèce, l’équipe qui travaillait sur l’île de de Mytilini (Lesbos) a renoncé à poursuivre ses activités dénonçant le désintérêt des autorités.

Consultations à travers des barreaux. Après quatre mois d’intervention dans le centre de détention sur l’île de Lesbos, Yorgos Karagiannis, chef de mission pour le projet migrants en Grèce, constate l’échec:

« La contribution inconsistante des autorités a limité nos efforts pour apporter des soins médicaux et psychologiques et pour améliorer les conditions d’accueil dans le centre de détention. Ainsi, à de nombreuses reprises, l’équipe médicale a dû examiner les patients à travers des barreaux car les migrants n’avaient pas l’autorisation de quitter les chambres.»

Malgré les contraintes, MSF a soigné plus de 1200 migrants, principalement pour des infections respiratoires ou des problèmes de peau mais aussi pour des troubles psychologiques.

Nombre de migrants souffrent d’anxiété, de syndrome de stress post-traumatique, de dépression.


Conditions inacceptables. L’île de de Mytilini (Lesbos) est l'un des points d’entrée européens par la mer. Les arrivées de migrants augmentent régulièrement : le nombre de cas rapportés durant les huit premiers mois de l’année 2008 atteint plus de 6 800, soit déjà plus que le total de 2007.

Les pays d’origine sont principalement l’Afghanistan, la Somalie ou les Territoires Palestiniens. « Les autorités doivent réagir face à cette situation », déclare Yorgos Karagiannis, « alors que des femmes, des mineurs et des bébés sont détenus dans des conditions inacceptables.» La section grecque de MSF quitte l’île de Lebsos mais continue d'évaluer la situation dans les centres de détention du pays et à apporter des soins médicaux aux migrants à Patras.

MSF conduit des programmes médicaux pour les populations migrantes autour des côtes européennes dans plusieurs pays :


En Italie, les équipes de MSF assurent les premiers examens médicaux (triage) et le suivi pour les références médicales urgentes dans le port de Lampedusa.

En moyenne, entre 12 000 et 15 000 personnes accostent sur cette île chaque année, or aucune autorité régionale de santé ne fournit ces services. Cette année, les équipes de MSF à Lampedusa sont les témoins d’une augmentation marquée du nombre de personnes arrivant sur l’île. Entre janvier et juin 2008, il y a eu 146 accostages de bateaux, contre 71 durant la première partie de l’année 2007.

Les équipes de MSF à Lampedusa ont aussi noté des changements dans la population voyageant en bateau  - il y aurait plus de femmes  (+11%) et d’enfants (+ 4,6%) et actuellement environ 30% des personnes sont originaires de la Corne de l’Afrique, de pays comme la Somalie.

Voir le diaporama - Soins médicaux aux migrants, Lampedusa, Sicile, Italie



Au Maroc, MSF fournit des soins de santé primaire aux migrants sub-sahariens de Oujda, Rabat et Casablanca au travers de cliniques itinérantes.

Les routes migratoires ont changé : à présent, les migrants viennent surtout de pays du sud comme la Mauritanie, le Sénégal et, dans une moindre mesure, de régions du Sahara. Beaucoup comprennent à leur arrivée qu’il n’y a guère d’espoir de passer en Espagne et restent donc au Maroc.

MSF a continué à prodiguer des soins préventifs et curatifs aux migrants, en les suivant des zones rurales vers les villes.
En octobre 2007, pour répondre aux besoins médicaux des migrants, un nouveau projet a ouvert à Rabat et Casablanca.

À Rabat, la majorité des consultations concernent des infections digestives et respiratoires exacerbées par les conditions de vie précaires. MSF a aussi traité des maladies plus graves et chroniques, notamment la tuberculose et le VIH/sida. Au total, 2 584 consultations médicales ont été assurées en 2007.



A Malte, MSF a signé un accord d'un an avec le gouvernement maltais ayant pour objectif de mettre en place une collaboration dans le domaine de l'assistance médicale auprès des migrants arrivant sur l'île.

Les équipes médicales de MSF se focaliseront sur trois aspects: assistance médicale à l’arrivée des bateaux sur la côte; assistance médicale à l’intérieur des centres de détention, avec un intérêt particulier pour les soins psychiques et les soins de santé sexuelle et reproductive; et accès aux soins de santé pour les migrants vivant dans ce que l’on appelle des « camps ouverts » - installations temporaires où vivent, en toute liberté de mouvement, des demandeurs d’asile et des réfugiés en attendant de trouver de meilleurs logements ou des programmes de réinstallation.

Malte est un des plus importants points d’arrivée pour les bateaux en provenance de la côte nord-africaine. Selon les sources officielles, 1 600 migrants sont arrivés sur l’île de Malte depuis janvier, soit déjà 600 de plus que l’année dernière.

Notes

    À lire aussi