Dépenses

Nos dépenses en 2006

Plus de 89% des dépenses sont consacrées à notre mission sociale

En 2006, les dépenses combinées utilisées s’élèvent à 144,4 millions d’euros (M€) contre 137,7 M€ en 2005 soit une hausse de 6,7 M€ (+5%). Cette augmentation est principalement due à la progression de 7M€ (+6%) des dépenses relevant de la mission sociale de Médecins Sans Frontières.

Dépenses combinées 2006

Missions sociales
1 + 2 + 3 + 4 = 5 = 129 M€ : Elles recouvrent les opérations de terrain et les activités de support indispensables à la mise en oeuvre des projets, les actions de témoignage, le soutien aux activités de recherche et de lobby et les dépenses d’activité des satellites.

Total des missions
1 = 95,6 M€ : Représentent les opérations menées sur le terrain par la section française de Médecins Sans Frontières ou conduites pour le compte d'autres sections. Elles intègrent principalement des dépenses logistiques et médicales, des coûts de transport, des charges de personnel et des frais administratifs.

Support aux opérations
2 = 10,1 M€ : À Paris, New-York et Tokyo : coordination des programmes, service d’appui médical, logistique, contrôle de gestion et ressources humaines terrain. Le support fait partie intégrante des projets : il élabore le projet opérationnel de chaque pays, garantie sa cohésion d’ensemble, aide à sa mise en oeuvre.

Information et sensibilisation du public
3 = 1,1 M€ : Recouvre les activités de communication externe à des fins de témoignage sur les populations secourues : expositions, dossiers de presse, livres, films…

Autres activités
4 = 22,1 M€ : Dépenses liées aux activités des satellites MSF Logistique (achat matériel médical et logistique, médicaments…) et Epicentre (coût des études épidémiologiques, salaires…) à d’autres sections MSF ou d’autres organisations. Mais aussi, soutien aux activités de recherche et de lobby pour l’obtention, à plus faible coût, de médicaments essentiels pour les maladies négligées.

Recherche de fonds
6 = 9,1 M€ : Coût de l'appel à la générosité publique (dons des particuliers et entreprises, legs, ventes de cartes de voeux,…) en France et aux Emirats Arabes Unis, et recherche de fonds institutionnels publics (1% des ressources).

Fonctionnement administratif
7 = 6,3 M€ : Coût des services de fonctionnement de l’association, à savoir, la direction générale, la direction des ressources humaines au siège, la direction financière, la direction juridique et les services de fonctionnement interne.

Notes

    À lire aussi