Le 15 mai dernier, MSF a lancé un nouveau site internet (www.fieldresearch.msf.org) permettant de rendre accessibles aux professionnels de la santé des pays en développement les résultats de ses recherches. Entretien avec Tony Reid, responsable de l’édition médicale à la section belge de MSF.
Comment est venue l’idée de ce site ?
Ce projet a vu le jour à la demande des départements médicaux des différentes sections opérationnelles de MSF, désireuses d’avoir accès, à partir du terrain, aux différentes études dont les travaux de MSF ont fait l’objet. Depuis un an, nous réfléchissions à la manière de rendre cela possible. Ce nouveau site de recherche permet désormais à un médecin ou un chercheur de trouver, par exemple, tous les articles sur les activités de MSF concernant la prise en charge de la trypanosomiase au Soudan.
Quels sont les articles archivés sur le site ?
Le moteur de recherche archive les articles publiés par MSF dans une centaine de revues médicales et scientifiques renommées comme The Lancet ou The British Medical Journal (BMJ).
On trouve déjà près de 400 articles sur de nombreux sujets tels que la prise en charge du HIV/Sida, la tuberculose, le paludisme, la leishmaniose et d’autres maladies, l’accès aux soins des réfugiés et les politiques de santé. D’autres articles y seront archivés au fur et à mesure de leur publication. A la demande de MSF, les éditeurs des publications partenaires ont accepté de publier leurs articles gratuitement et dans leur intégralité, alors que, pour la plupart d’entre eux, l’accès aux archives est payant.
A qui est-il destiné ?
Notre objectif est de rendre accessible gratuitement nos données médicales aux professionnels de la santé des pays en développement. La plupart de nos activités, et par extension, nos initiatives en termes de recherche et développement, ont lieu dans ces pays. Nous sommes donc reconnaissants envers les revues scientifiques qui ont permis un accès gratuit de publications qui concernent la communauté médicale mondiale.
Tous les articles publiés gratuitement et dans leur intégralité sur notre site, seront également accessibles via des moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo. Un flux RSS (fil d'information actualisé automatiquement) est également proposé aux utilisateurs.
www.fieldresearch.msf.org