Un couvre-feu a été mis en place par les autorités après 18h30 et si les ambulances sont en théorie autorisées à fonctionner, aucune n'est disponible. Jusqu'à récemment, il n'y avait pas non plus de personnel à l'hôpital après la tombée de la nuit, laissant les patients seuls. MSF distribue des kits d'accouchement aux femmes enceintes déplacées, dans l’éventualité d’un accouchement nocturne.
Adonay*, un professionnel de santé du Tigré qui vit sur le site de l’université, a aidé à mettre au monde trois bébés. « J’ai réalisé les accouchements à l’intérieur des dortoirs, il y avait beaucoup de monde autour de nous et aucune intimité. Heureusement, tout s'est bien passé », se souvient le jeune homme.
Interruption de traitements
Les patients atteints de maladies chroniques telles que le diabète ou l'hypertension n'ont reçu aucun médicament depuis des mois. « La pharmacie centrale de Shire est désormais opérationnelle et tente d’acheminer les médicaments dans les établissements de santé, continue Juniper Gordon. Pour certains médicaments comme l'insuline qui nécessite de respecter la chaîne du froid, c'est un défi ; avant février, il n'y avait pas d'électricité à Shire et ce n'est toujours pas fiable. Dans la majorité des régions en dehors de Shire, il n'y en a toujours pas. »