« Plus d'un an s'est écoulé depuis le début de la guerre et tout le monde a été durement touché, en particulier les enfants en phase de croissance, explique le Dr Abu Tayyem. C’est dû à un manque d'aliments riches en nutriments, avec un impact sur la santé et l’immunité des nouveau-nés et des enfants, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies infectieuses. »
De juin à octobre 2024, près de 1 300 enfants âgés de un à cinq ans ont été admis à l’hôpital Nasser pour une infection des voies respiratoires inférieures, dont environ 460 souffraient de pneumonie. Les équipes de MSF soutiennent le département pédiatrique de l'hôpital Nasser, y compris les urgences et les unités de soins intensifs pédiatriques et pour nouveau-nés. Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), seuls 17 des 36 hôpitaux que compte la bande de Gaza sont encore partiellement fonctionnels.
Affronter l’hiver sous une tente
« Je n'ai pas de vêtements d’hiver pour mon fils, je lui mets un sac en plastique pour le couvrir, poursuit Yasmine. Je n'ai pas non plus de couches pour lui, mes enfants vivent sous une tente, ils ne peuvent même pas dormir dans un lit. »