Jérusalem : MSF apporte son aide pour soigner les Palestiniens blessés par la police israélienne

Lundi 10 mai, Médecins sans frontières (MSF) a commencé à soutenir le Croissant-Rouge palestinien (CRP) à Jérusalem pour évaluer et stabiliser des centaines de Palestiniens blessés par la police israélienne.
Lundi 10 mai, Médecins sans frontières (MSF) a commencé à soutenir le Croissant-Rouge palestinien (CRP) à Jérusalem pour évaluer et stabiliser des centaines de Palestiniens blessés par la police israélienne. © Tetiana Gaviuk/MSF

Depuis le lundi 10 mai, Médecins Sans Frontières (MSF) apporte son soutien au Croissant-Rouge palestinien (CRP) à Jérusalem afin de gérer l'afflux des centaines de Palestiniens blessés par la police israélienne et de les soigner.

« Nous avons passé la journée entière à soigner des Palestiniens, y compris des enfants, souffrant de blessures causées par des balles en caoutchouc ou des grenades assourdissantes, ou d'autres traumatismes. Certaines personnes ont également été aspergées d’un liquide chimique connu sous le nom d’ ‘‘eau sale’’ et ont inhalé des gaz lacrymogènes. De nombreux patients ont été blessés à la tête, à la poitrine ou aux yeux par des balles en caoutchouc. Nous avons vu un nombre important d’enfants blessés, notamment un enfant de 12 ans avec une blessure au fémur et un enfant de 14 ans avec une blessure à l'œil », a déclaré le Dr. Natalie Thurtle, coordinatrice médicale de MSF en Palestine.

Les patients reçus au poste médical de prise en charge des traumatismes du Croissant-Rouge palestinien ont expliqué à MSF que de nombreuses personnes blessées dans la vieille ville n'avaient pas recherché d'aide médicale par crainte d'être arrêtées ou détenues.

Au moins 612 Palestiniens, dont des enfants, ont été blessés hier, selon le CRP, et 411 patients ont été transportés à l'hôpital.

MSF se tient également prête à soutenir les autorités sanitaires de la bande de Gaza, suite à la récente escalade du conflit dans cette région.

Notes

    À lire aussi