Au Niger, affecté cette année encore par une crise nutritionnelle sévère, MSF et ses partenaires nigériens ont déjà pris en charge plus de 100 000 enfants sévèrement malnutris et distribué des suppléments nutritionnels à près de 150 000 autres jeunes enfants. Les équipes MSF répondent également à une flambée épidémique de choléra dans le sud du pays.
Sur toute l'année 2009, 86 000 enfants souffrant de malnutrition sévère avaient été traités dans les centres nutritionnels soutenus par MSF et ses partenaires. Fin septembre 2010, ce nombre avait déjà dépassé les 100 000.
Sur ces 100 000 enfants, environ 85 000 ont été pris en charge dans 59 centres de santé, répartis dans plusieurs provinces au sud du pays. Le traitement s'effectue grâce à des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi. Environ 15 000 ont été soignés dans 9 centres d'hospitalisation, dont la majorité est intégrée dans les hôpitaux de district.
Prévenir en amont la malnutrition par la prévention
Toutefois, pour lutter efficacement contre une malnutrition récurrente, la prise en charge curative des enfants malnutris doit s'accompagner d'une action préventive. En plus du traitement des enfants malnutris sévères, MSF distribue aussi cette année des suppléments nutritionnels prêts à l'emploi. Déjà 150 000 jeunes enfants ont reçu ces produits pendant la période de soudure (de juillet à octobre).
Les jeunes enfants sont en effet les plus vulnérables aux pénuries alimentaires. Ils ont besoin d'aliments adaptés à leurs besoins pour éviter de tomber dans un état de malnutrition aiguë. Car cette maladie met leur vie en danger immédiat et peut entraîner des séquelles irréversibles : retards de croissance physique et intellectuelle.
Epidémie de choléra
La crise nutritionnelle n'est pas la seule urgence sanitaire. Depuis début septembre, une flambée épidémique de choléra a frappé le sud du Niger, mais aussi le Cameroun, le Tchad et le Nigeria. MSF soutient les autorités sanitaires pour faire face à l'augmentation des cas. Fin septembre, 900 cas avaient été reportés au Niger, dont 60 décès. 400 malades ont été pris en charge dans les régions de Zinder et Maradi. Les équipes MSF poursuivent actuellement leurs actions pour juguler la progression de la maladie.
MSF soutient enfin les services de soins pédiatriques et de santé maternelle dans plusieurs centres de santé et hôpitaux publics dans les régions de Maradi, Zinder, Tahoua, et Agadez. A Agadez, MSF fournit en outre des soins médicaux aux populations migrantes.
MSF et ses partenaires - les ONG médicales nigériennes Forum Santé Niger (FORSANI) et Bien-Être de la Femme et de l'Enfant au Niger (BEFEN) - travaillent en collaboration étroite avec le ministère de la Santé et les services de santé régionaux dans les régions de Maradi, Tahoua, Zinder et Agadez.
MSF travaille au Niger depuis 1985 et emploie aujourd'hui plus de 1500 collaborateurs nationaux et une centaine d'internationaux dans ses projets dans le pays.
Carte des activités de MSF au Niger en 2010 |
|
|
Structures de santé soutenues directement par MSF au Niger : - 7 centres d'hospitalisation (CRENI - Centres de réhabilitation nutritionnelle intensive) - 41 Centres de Santé
Structures de santé soutenues par MSF au travers de ses partenaires nigériens (BEFEN et FORSANI) :
- 2 centres d'hospitalisation (CRENI - Centres de réhabilitation nutritionnelle intensive) - 18 Centres de Santé (CSI)
100 735 enfants de moins de 5 ans traités :
- 85 009 dans les centres de santé - 15 726 dans les centres d'hospitalisation
|