Médecins Sans Frontières (MSF) et l'Institut de nutrition humaine de l'Université de Columbia (IHN) ont décidé de se réunir pour explorer les différentes manières d'améliorer l'efficacité des programmes alimentaires et nutritionnels actuels, destinés aux personnes malnutries dans les principaux foyers de malnutrition. La conférence réunira experts, organisations nationales et internationales, bailleurs de fonds, entreprises privées et représentants de ministères de la Santé de différents pays.
L'objectif de cet événement est d'aborder le sujet de la qualité de l'aide alimentaire mondiale, notamment pour les enfants de moins de deux ans. Ces derniers sont les plus affectés par la malnutrition, mais les produits distribués dans le cadre de l'aide alimentaire mondiale ne correspondent pas à leurs besoins nutritionnels spécifiques.
À travers des présentations et groupes de travail, les participants réfléchiront à de nouvelles stratégies pour pallier les déficiences de la nourriture distribuée. Le rôle des suppléments alimentaires, leur composition et la population ciblée par ces suppléments ainsi que d'autres stratégies pour optimiser les résultats du traitement de la malnutrition seront abordés.
· Le programme complet de la conférence, 11 et 12 septembre 2008
· Le site internet de la conférence (en anglais)
· Starved for attention Le document de la campagne MSF contre la malnutrition (version française).
Principaux thèmes abordés lors de la conférence :
Premier jour - Présentations
Politiques d'aide alimentaire et nutritionnelle dans les principaux foyers de malnutrition
· Les besoins nutritionnels des enfants en pleine croissance et les défis à relever dans les principaux foyers de malnutrition (les spécialistes présenteront des données sur l'alimentation de supplémentation dans les pays d'insécurité alimentaire et sur l'impact limité de l'aide alimentaire et nutritionnelle actuelle).
· Des politiques nutritionnelles pour de meilleurs résultats (discussion sur les politiques à adopter, entre représentants d'organisations nationales et multilatérales qui agissent pour lutter contre la malnutrition).
· De nouvelles stratégies pour améliorer l'alimentation de supplémentation dans les régions d'insécurité alimentaire (études de cas sur l'utilisation efficace des suppléments et des distributions d'argent liquide).
Deuxième jour - Groupes de travail
Aller de l'avant : Mettre en oeuvre des stratégies efficaces
Groupe n°1 : Modifier l'aide alimentaire pour améliorer la situation nutritionnelle
Analyser et contourner les obstacles
Groupe n°2 : produits thérapeutiques prêts à l'emploi (RUTF) en supplémentation - Étendre leur utilisation de manière sûre et efficace
Discussion sur les nouvelles formulations de RUTF, sur leurs bonnes pratiques d'utilisation, et sur le rôle qu'ils pourraient jouer pour optimiser l'alimentation du nourrisson.
Groupe n°3 : RUTF en supplémentation - Les défis d'une utilisation à grande échelle
Soutenir la production locale, assurance qualité, coût, brevets.